"Infirmières", "snipers" ou "saboteuses" : Wagner convoite aussi les femmes

FS
Publié le 22 décembre 2022 à 7h35

Source : TF1 Info

Wagner a confié ce mercredi envisager de recruter des femmes détenues dans les prisons russes.
L'organisation paramilitaire voudrait les envoyer combattre en Ukraine.
Elles pourraient servir d'infirmières, mais aussi de snipers ou saboteuses.

Les femmes pourraient, elles aussi, intégrer les rangs sanglants de la milice Wagner. Le chef de cette organisation paramilitaire russe a confié ce mercredi 21 décembre qu'il envisageait de recruter des femmes détenues dans les prisons russes et de les envoyer combattre en Ukraine, après avoir fait la même chose avec des hommes. 

Saboteuses ou snipers

Le chef de la milice, Evguéni Prigojine, a initialement été interpellé par un appel d'un élu russe de l'Oural qui affirme avoir été "approché par des femmes détenues" dans une prison de la ville de Nijni Taguil. Elles lui auraient indiqué être "prêtes à se rendre dans la zone d'une opération militaire spéciale", en référence à l'invasion de la Russie par l'Ukraine. Un terrain sur lequel elles pourraient servir "d'opératrices, médecins ou infirmières pour apporter toute l'assistance possible [aux] militaires sur place". 

Une demande à laquelle Evguéni Prigojine a répondu favorablement, se disant "absolument d'accord" avec cette option. "Pas seulement comme infirmières ou opératrices, mais aussi dans des groupes de saboteurs ou dans des équipes de snipers", a-t-il toutefois précisé dans une réponse publiée par son service de presse sur VK. "On sait tous que cela s'est déjà fait massivement." Le chef des Wagner faisait manifestement allusion aux femmes tireurs d'élite et à celles présentes dans les groupes de partisans qui ont combattu pendant la Deuxième guerre mondiale et qui étaient mises en avant par la propagande soviétique. "Nous travaillons en ce sens. Il y a des résistances, mais je pense qu'on en viendra à bout", a ajouté celui qui est parfois surnommé le "cuisinier de Poutine",


FS

Tout
TF1 Info