L’Ukraine dit avoir détruit le Cesar Kounikov, un navire de guerre russe, au large de la Crimée

par J.V.
Publié le 14 février 2024 à 12h01, mis à jour le 14 février 2024 à 14h22

Source : TF1 Info

Kiev affirme avoir coulé un grand navire de débarquement russe au large de la Crimée.
De son côté, le renseignement ukrainien précise qu’il a eu recours à des drones d’attaques maritimes, vidéo à l’appui.
Moscou n'a pas encore confirmé cette perte qui s'ajouterait à une longue liste depuis le début du conflit.

Kiev continue ses attaques en Mer Noire. L'armée ukrainienne déclare ce mercredi avoir "détruit" un navire de guerre russe au large du sud de la Crimée, la péninsule annexée par la Russie. "Les forces armées ukrainiennes avec des unités du renseignement militaire ont détruit un grand navire de débarquement, le Cesar Kounikov", affirme l'état-major de l'armée sur Telegram. 

Sur les réseaux sociaux, les services de renseignement ukrainiens ont publié une vidéo de l’attaque, ponctuée d'une musique dramatique. Ils précisent que le navire russe a été attaqué par des drones d’attaque maritime Magura V5. "Le navire a été touché à bâbord et a commencé à couler (…) La recherche des occupants et l’opération de sauvetage ont échoué", ajoutent-ils.

Le ministère russe de la Défense n'a pas encore réagi cette information. Mais dans un communiqué, il affirme avoir neutralisé dans la nuit "neuf drones ukrainiens au-dessus des territoires des régions de Belgorod et de Voronej ainsi qu'au-dessus de la mer Noire". 

La destruction du Cesar Kounikov, si elle est avérée, s'ajouterait à une longue liste de pertes navales pour la Russie depuis le début sa guerre en Ukraine. Le 31 janvier dernier, l’Ivanovets, un navire lance-missiles, a été coulé par des drones sur le lac Donouzlav.


J.V.

Tout
TF1 Info