Ukraine : la guerre du froid

Ukraine : la capitale Kiev de nouveau visée par une attaque de drones

S.M avec AFP
Publié le 19 décembre 2022 à 7h38, mis à jour le 19 décembre 2022 à 10h18
JT Perso

Source : TF1 Info

Plusieurs alertes aériennes ont été entendues cette nuit à Kiev et dans le reste de l'Ukraine.
18 drones sur 23 ont été interceptés sur la capitale, et 12 drones ont été lancés sur le reste du pays, tous interceptés.
Au moins deux personnes ont été blessées à Kiev, et des "infrastructures critiques" ont été touchées.

Kiev est de nouveau en alerte. La capitale ukrainienne a été attaquée par des drones, ce lundi 19 décembre au petit matin, a indiqué l'administration militaire de Kiev, exhortant la population à se tenir prête à se mettre à l'abri. "L'ennemi attaque la capitale", a écrit l'administration militaire de la ville de Kiev sur Telegram. 

Au total, 18 drones sur 23 ont été interceptés et abattus dans l'espace aérien de Kiev, ont précisé les autorités de la capitale. 12 autres drones kamikazes ont été lancés sur le territoire ukrainien, tous interceptés, selon le ministère ukrainien de l'armée de l'air. Les forces russes ont procédé à des tirs de barrages depuis la mer d'Azov, au sud-est de l'Ukraine, en utilisant les drones iraniens "Shahed" - utilisés dans le pilonnage de Kiev ces dernières semaines.

Au moins deux blessés, des infrastructures critiques touchées

L'administration de la ville a déclenché une première alerte aérienne à 01 h 56 locales (00 h 56 à Paris) qui a duré un peu plus de trois heures. Une deuxième alerte a été émise à 05 h 24 (6 h 24 à Paris), et annulée dans la demi-heure qui a suivi. Lorsque les sirènes de telles alertes retentissent, la population est sommée de se mettre à l'abri. Vitali Klitschko, le maire de Kiev, a confirmé que des "explosions" s'étaient produites dans la capitale "dans les quartiers Solomianskyi et Shevchenkivskyi". Tous les acteurs "travaillent (actuellement) sur le terrain. Plus de détails (seront donnés) plus tard." 

Deux personnes au moins ont été blessées, a précisé sur Telegram le gouverneur régional de Kiev, Oleksiy Kuleba, ajoutant que les explosions ont touché notamment des "infrastructures critiques"Ce lundi matin, des ingénieurs étaient à l'œuvre pour tenter de rétablir le courant et le chauffage sur l'ensemble de la ville, a constaté notre envoyée spéciale sur place.

Lire aussi

L'Ukraine a été sujette à de nombreuses attaques aériennes et meurtrières de la part des forces russes au cours de ces dix derniers mois. Confrontée à une série de revers militaires cet automne, la Russie a opté à partir d'octobre pour une tactique de bombardements massifs sur les infrastructures critiques en plein hiver. Le ministère de la Défense russe assure que ces frappes visent les installations militaires et énergétiques de l'Ukraine, et perturbent "le transfert d'armes et de munitions de production étrangère".


S.M avec AFP

Tout
TF1 Info