Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner s'est affiché à bord d'un bombardier.Dans une vidéo postée en ligne, Evgueni Prigojine dit revenir d'un bombardement sur Bakhmout.Vêtu d'un uniforme de pilote, il défie le président ukrainien de l'affronter en plein ciel.
Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evgueni Prigojine, s'est affiché à bord de ce qu'il a présenté comme un bombardier Su-24, revenant d'un bombardement sur Bakhmout, épicentre actuel des combats sur le front de l'est. Dans une vidéo, le sulfureux homme d'affaires devenu chef de guerre se montre équipé d'un casque et d'un masque de pilote, tandis qu'un paysage de nuit est visible par le hublot, alors que l'appareil atterrit.
Si vous voulez, nous nous rencontrerons dans le ciel
Evgueni Prigojine
"On a atterri, on a bombardé Bakhmout", affirme Prigojine dans cette courte vidéo diffusée sur Telegram par son service de presse, que vous pouvez retrouver en tête de cet article. Habitué des provocations, le sulfureux patron de Wagner lance un invraisemblable défi au président ukrainien Volodymyr Zelensky, assurant qu'il embarquerait le lendemain sur un chasseur MiG-29. "Si vous voulez, nous nous rencontrerons dans le ciel", propose-t-il, "si votre appareil prend le dessus, vous récupérez [Bakhmout), sinon on ira jusqu'au (fleuve) Dniepr".
"Organisation terroriste"
Cette vidéo a été diffusée le jour où le Parlement ukrainien a voté une résolution qualifiant d'"organisation terroriste" le groupe Wagner, dont les mercenaires combattent en première ligne aux côtés de l'armée russe. "Nous nous préparons à détruire Wagner en tant que composante du terrorisme international", a déclaré sur Telegram le chef de l'administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak.
Les hommes de Wagner sont notamment à l'offensive à Bakhmout, que Moscou cherche à prendre depuis l'été, au prix de lourdes pertes dans les deux camps, et d'importantes destructions. La défense ukrainienne y est fragilisée depuis de récents gains territoriaux russes. Le président ukrainien avait reconnu ce samedi que la situation "se compliqu[ait]" pour les
Ukrainiens sur plusieurs points du front, et notamment à Bakhmout. Prigojine avait quant à lui rapporté le lendemain des "combats acharnés" pour chaque rue de la ville.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info