Le général Guerassimov, le nouveau chef de l'offensive russe en Ukraine

par Sébastie MASTRANDREAS
Publié le 11 janvier 2023 à 20h02, mis à jour le 13 janvier 2023 à 19h39

Source : TF1 Info

À 67 ans, le général Valéri Guerassimov a été nommé "commandant du groupement combiné de troupes" déployées en Ukraine.
Il était, depuis 2012, chef d'État-major des armées.
Portrait de ce militaire de carrière, homme-clé de l'armée russe.

Nouveau bouleversement à la tête de "l'opération spéciale" russe en Ukraine, près d'un an après son lancement. Le Kremlin remplace une nouvelle fois le commandant de l'offensive menée contre son voisin ukrainien. Le général Valéri Guerassimov, qui était, depuis 2012, chef d'état-major des armées, devient "commandant du groupement combiné de troupes" déployées en Ukraine, a détaillé le ministère de la Défense russe dans un communiqué, ce mercredi 11 janvier.

Valéri Guerassimov remplace Sergueï Sourovikine arrivé à ce poste en novembre à peine. Selon le ministère, ce changement s'explique par un "élargissement des missions" à remplir et la "nécessité" d'une "interaction plus étroite" entre les composantes de l'armée. Ce militaire de carrière de 67 ans, homme-clé de l'armée russe, est désormais considéré comme l'un des acteurs majeurs de l'invasion en Ukraine.

Inventeur de la "guerre nouvelle génération"

Originaire de Kazan, une grande ville du centre de la Russie, Valeri Guerassimov a commencé sa carrière militaire en 1977, en tant que commandant sous le drapeau de l'ex-Union soviétique, rappelle la Fondation pour la recherche stratégique. Diplômé de l'académie militaire des troupes blindées en 1987, il deviendra rapidement un élément-clé de l'armée russe. Durant la Seconde guerre de Tchétchénie (1999-2009), Guerassimov commande l'une des divisions russes. Il se fait notamment connaître à l'international pour avoir fait arrêter et condamner un soldat russe accusé d'avoir brutalisé et assassiné un jeune tchétchène dans le conflit. En 2010, il est nommé chef adjoint de l’État-major, avant d'accéder, deux ans plus tard, d'en prendre la tête.

Lors de cette nomination, il sera décrit par le ministre de la Défense russe, Serguei Chouigou comme "un militaire jusqu’au bout des ongles", comme le rappellent nos confrères de France Culture. En 2014, il est choisi pour mener les opérations militaires russes en Crimée, dans le Donbass, puis en Syrie en 2015. Des postes qui lui vaudront d'être visé par des mandats d'arrêts du Service de sécurité d'Ukraine et par l'UE, en raison de son rôle dans le soutien de la Russie aux rebelles du Donbass puis dans le déploiement massif de troupes russes à la frontière russo-ukrainienne, en février 2022. Au lendemain de l'invasion russe en Ukraine, le 25 février, Guerassimov est officiellement considéré comme une menace pour la sécurité américaine. 

Guerassimov est enfin connu pour être l'inventeur de la "guerre nouvelle génération", explique la Fondation pour la recherche stratégique. Créé en réaction à la "guerre hybride" américaine, ce concept, baptisé, "doctrine Guerassimov", consiste à combiner le recours aux armes conventionnelles avec des méthodes non-militaires, même en temps de paix. Celle-ci s'illustre par exemple par la désinformation de la population, avec la création des médias Russia Today ou Sputnik ; l'ingérence dans des scrutins occidentaux ; ou les cyberattaques. Un modèle qui fait "fi du respect du droit international", souligne la Fondation. 


Sébastie MASTRANDREAS

Tout
TF1 Info