Dans une publicité, l'armée russe cherche à recruter de nouveaux hommes pour le conflit en Ukraine.Et tente ainsi d'éviter une nouvelle mobilisation à caractère obligatoire.
Dans les tranchées, deux soldats discutent. "- Tu sais où se situe Pechersk Hills, à Kiev ? - C'est dans le centre-ville, ma tante y vit. C'est un chouette quartier. Pourquoi ? - J'ai un rêve. Je veux acheter un appartement là-bas. Quand la guerre sera finie et que nous aurons recapturé Kiev, je déménagerai avec ma famille." Ce dialogue, plein d'espoir et de projets, n'est nul autre qu'une mise en scène imaginée par l'armée russe pour recruter de nouvelles forces vives.
Des clips virilistes et des primes
Ce nouveau clip vidéo, s'étant trouvé pour slogan "choisis la ville de tes rêves", dessine alors les aspirations de plusieurs militaires, une fois la guerre remportée. Si l'un veut donc acquérir une maison familiale dans le centre de Kiev, l'autre rêve plutôt de s'établir à Odessa, face à la mer. Tout est ainsi fait pour séduire les volontaires.
Bonkers Russian Army recruitment commercial, in which soldiers under fire in a trench discuss Ukrainian real estate investments. (One wants to buy an apartment in Kyiv’s tony Pechersk neighborhood once it is conquered, the other says he prefers Odesa because of the sea…) pic.twitter.com/ZiY3WV6VfL — Yaroslav Trofimov (@yarotrof) September 18, 2023
Cette propagande russe sous forme de fiction fantasmée n'est pas nouvelle. En un an et demi de guerre, l'armée avait diffusé plusieurs clips à l'allure viriliste pour attirer les soldats volontaires. Au printemps, les autorités avaient lancé la plus grande campagne de publicité visant à recruter depuis le lancement de son offensive en Ukraine. Que ce soit dans la rue ou sur les réseaux sociaux, les Russes en âge de combattre ne pouvaient échapper aux publicités les incitant à s'engager dans l'armée et comportant un mot d'ordre : "Sois un homme !".
De la même manière, l'armée russe souhaite recruter des volontaires en Sibérie. Pour attirer la population, de nombreuses publicités sont diffusées à la télévision et un salaire mensuel de 200.000 roubles (2000 euros) est même proposé aux volontaires. En septembre 2022, le président russe Vladimir Poutine avait annoncé une "mobilisation partielle" des Russes en âge de combattre afin de soutenir l'effort de l'armée en Ukraine. Un an plus tard, Moscou souhaite éviter à tout prix une nouvelle mobilisation obligatoire et recruter des volontaires est l'option privilégiée à ce stade.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens