Guerre en Ukraine : pour les civils, la fuite ou le chaos

VIDÉO - Ukraine : l'incroyable évacuation d'une vieille dame sous un déluge de bombes

M.L
Publié le 29 novembre 2022 à 8h55
JT Perso

Source : TF1 Info

Un conseiller du gouvernement a publié sur Twitter des images incroyables filmées par des soldats partis chercher une personne âgée chez elle pour la mettre en lieu sûr.
L’évacuation se déroule fait au milieu des tirs russes.
La femme est finalement mise à l'abri in extemis, au prix de nombreuses frayeurs.

Face à la menace des frappes russes, les évacuations de civils ukrainiens s'organisent parfois dans la précipitation. Dans une vidéo qui aurait été tournée près du front dans la région du Donbass, à retrouver en tête d'article, un groupe de soldats vient secourir une femme âgée, qu'ils emportent in extremis dans son véhicule, sur une route boueuse à travers les champs. "Ça explose derrière nous !", lance l'un d'eux au cours de cette séquence frappante, relayée sur son compte Twitter par Anton Gerashchenko, conseiller du ministre de l'Intérieur ukrainien, et visionnée près de 160.000 fois. 

Lire aussi

Lancée à toute vitesse, la voiture tente de fuir des tirs russes, mais est tout de même touchée : une fumée épaisse commence à se diffuser à l'intérieur du véhicule, l'airbag se déclenche. L'un des soldats ordonne alors au groupe de fuir à pied tant bien que mal, aux côtés de la dame âgée, heureusement saine et sauve. Mais les bruits des tirs se rapprochent : "Allez grand-mère !", tente de l'encourager un soldat, pendant que les salves continuent. 

Ils parviennent finalement à se mettre à l'abri dans un autre véhicule. "Ces salauds ne nous auront pas !", lance la vieille Ukrainienne face à la caméra, pleine d'aplomb. Après son évacuation, celle-ci a pu réaliser des examens médicaux. Des appels ont par ailleurs été lancés sur les réseaux sociaux pour aider les soldats à se procurer un nouveau véhicule pour poursuivre leurs sauvetages. 


M.L

Tout
TF1 Info