Ukraine : la guerre du froid

EN IMAGES - "Slava Ukraini !" : le soldat exécuté devient une icône de la résistance ukrainienne

par T.G.
Publié le 8 mars 2023 à 15h42
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Un soldat ukrainien prisonnier a été fusillé après avoir clamé "Gloire à l'Ukraine".
La séquence, filmée, est devenue virale sur les réseaux sociaux.
L'homme est désormais célébré comme un héros pour son patriotisme.

C'est une vidéo qui, malgré sa violence, est devenue virale depuis lundi. Et illustre la brutalité des combats dans le Donbass : on y voit un soldat ukrainien prisonnier, apparemment exécuté par balles. Depuis, les hommages se multiplient pour cet homme dont le patriotisme est vanté sur les réseaux sociaux.

Sur la vidéo d'une douzaine de secondes, on voit cet homme en uniforme militaire mais désarmé en train de fumer une cigarette. Un autre homme, invisible, dit en russe apparemment à un camarade : "filme-le". "Gloire à l'Ukraine !" ("Slava Ukraini !"), rétorque l'Ukrainien. Immédiatement des rafales le transpercent. L'homme derrière la caméra lâche alors :  "Crève, salaud".

Au fil des heures, la séquence est devenue virale lundi sur les réseaux sociaux. De nombreuses publications, photos et dessins rendent hommage à ce soldat, dont la vidéo de la mort est "authentique", selon l'ONU.

"Selon les données préliminaires, le défunt est le militaire de la 30e brigade mécanisée Tymofiï Mykolaïovytch Chadoura", a indiqué l'armée de terre ukrainienne sur Telegram mardi. Le porte-parole de la brigade Anatoli Iavorsky a indiqué à l'AFP que le soldat, âgé de 41 ans et mobilisé en décembre, était originaire de la région de Jytomyr (centre-ouest).

Lire aussi

Le corps du militaire se trouve en territoire occupé et son identification "définitive" ne sera possible qu'après sa récupération et des expertises, a précisé l'armée, alors que des médias ont évoqué l'identité d'un autre homme.


T.G.

Tout
TF1 Info