Ukraine : plus de 500 jours de guerre

Guerre en Ukraine : le VAMPIRE, ce lance-roquettes redoutable pour contrer les drones russes

Publié le 2 juin 2023 à 11h59
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Face aux attaques de drones russes qui se multiplient sur l'Ukraine, l'armée utilise un lance-roquettes VAMPIRE.
Ce système basique, installé à l'arrière d'un véhicule, permet de tracer les engins russes.

Une solution "low cost" pour se prémunir d'un déluge de feu. Si la Russie multiplie depuis début mai les attaques sur l'Ukraine, l'armée de Kiev a pu intercepter de nombreux drones et missiles. Notamment à l'aide d'un lance-roquettes américain, à l'efficacité redoutable. Son nom ? Le VAMPIRE.

Développé par la société L3Harris, le Vehicle-Agnostic Modular Palletized ISR Rocket Equipment (VAMPIRE) est un système à guidage laser. Signe particulier : ce kit est léger et portable, lui permettant d'être installé sur un simple pick-up. D'après le constructeur, deux heures sont nécessaires pour l'installer, et deux personnes munies d'outils standards suffisent pour l'utiliser.

Concrètement, le VAMPIRE fonctionne avec une caméra à visée laser sous forme de sphère, qui permet au militaire de repérer puis de tracker sa cible automatiquement. Il n'a plus qu'à activer la roquette avec son pointeur laser. Quatre tirs peuvent être réalisés simultanément. Le VAMPIRE ne se contente pas de détruire les drones, puisqu'il peut donner selon son constructeur un appui feu sol-sol.

Lire aussi

“Avoir ce type de systèmes qui sont très modulaires et capables d’être installés sur tous les types de véhicules – donc très mobiles – et ensuite utilisés pour abattre ces drones devrait améliorer considérablement la capacité de survie des forces ukrainiennes”, avait déclaré L3Harris l'été dernier. Washington avait passé une commande de plusieurs appareils, en vue d'une livraison en mai 2023. 


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info