Invasion russe : les dessins sans équivoque d'enfants ukrainiens déplacés par la guerre

par Léa COUPAU
Publié le 24 mars 2022 à 18h35

Source : TF1 Info

Dans un centre d’accueil de Dnipro, dans le centre de l’Ukraine, de jeunes enfants déplacés par la guerre expriment leur ressenti au travers de dessins.
La grande majorité d'entre eux proviennent de Marioupol, Zaporijia et Kharkiv, trois villes ukrainiennes, dévastées par les missiles russes.

Des missiles tombant du ciel, des immeubles en flammes, les larmes d'une fillette... Dans un centre d’accueil de Dnipro, dans le centre de l’Ukraine, de jeunes enfants déplacés par la guerre ont choisi les crayons pour passer le temps. Sur leurs dessins, le gris domine et le conflit, lancé le 24 février par Vladimir Poutine, n'est jamais très loin. C'est ce que montrent les images visibles en tête de cet article, récupérées par les équipes de LCI en Ukraine.

Sur l'un des dessins, par exemple, deux tanks ennemis se font face et ouvrent le feu. Sur l'autre, une ligne sépare d'un côté les villes détruites par les missiles russes et de l'autre, l'herbe verdoyante des paysages avant la guerre. Sur tout le premier, un obus jaune criard prend toute la place et compte finir sans doute sa course sur l'une des villes ukrainiennes.

Plus de la moitié des enfants déplacés

Parmi les 160 personnes hébergées dans le centre d'accueil, ces enfants viennent principalement de Marioupol, Zaporijia et Kharkiv, trois régions ukrainiennes dévastées par les forces russes. Pour la première, 80 % de ses infrastructures ont été détruites et près de 100.000 habitants sont toujours bloqués dans les caves, sans eau, ni nourriture. Dans le lieu, les jeunes prennent le temps de dormir et de manger, avant de repartir pour d'autres centres de réfugiés.

Depuis le début du conflit, plus de la moitié des enfants en Ukraine ont dû quitter leur foyer, a indiqué l'Unicef, ce jeudi. Soit 4,3 millions d'enfants. C'est "plus de la moitié de la population enfantine du pays, estimée à 7,5 millions", a détaillé le Fonds des Nations unies pour l'enfance.

De l'autre, au moins 81 enfants ont été tués en Ukraine et 108 blessés, d'après le dernier décompte publié mercredi par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH). Il souligne que les bilans réels sont probablement très supérieurs.


Léa COUPAU

Tout
TF1 Info