Guerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?

AVANT/APRÈS - Destruction du barrage de Kakhovka : les images satellites spectaculaires de la crue du Dniepr

par AD
Publié le 7 juin 2023 à 8h27
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Au lendemain de la destruction de l'immense barrage de Kakhovka, imputée à la Russie, des images satellites de la région de Kherson ont été dévoilées mercredi.
Des photos impressionnantes, prises respectivement le 15 mai et le 6 juin, qui montrent l'importance de la crue du Dniepr.
Selon les autorités ukrainiennes, le niveau de l'eau s'est élevé de 3,50 m, inondant de nombreuses localités.

La décrue n'est pas attendue avant la fin de la semaine, au moins. Après la destruction de l'immense barrage de Kakhovka, dont Kiev et Moscou s'accusent mutuellement, la société américaine Maxar Technologies a dévoilé ce mercredi d'impressionnantes images satellites (voir la vidéo en tête de cet article) prises le long du Dniepr, dans la région de Kherson. 

Des clichés réalisés respectivement les 15 mai et 6 juin, qui témoignent de l'importance de la crue du fleuve, dont le niveau s'est élevé de 3,50 m. 

Ces images satellites, prises respectivement le 15 mai et le 6 juin 2023, témoignent de l'importance de la crue du Dniepr dans la région de Kherson après la destruction du barrage de Kakhovka, imputée à la Russie.
Ces images satellites, prises respectivement le 15 mai et le 6 juin 2023, témoignent de l'importance de la crue du Dniepr dans la région de Kherson après la destruction du barrage de Kakhovka, imputée à la Russie. - SATELLITE IMAGE ©2023 MAXAR TECHNOLOGIES / AFP
Ces images satellites, prises le 15 mai (à gauche) et le 6 juin (à droite), montrent la centrale hydroélectrique de Kakhovka et son barrage, que Kiev et Moscou s'accusent mutuellement d'avoir attaqué.
Ces images satellites, prises le 15 mai (à gauche) et le 6 juin (à droite), montrent la centrale hydroélectrique de Kakhovka et son barrage, que Kiev et Moscou s'accusent mutuellement d'avoir attaqué. - SATELLITE IMAGE ©2023 MAXAR TECHNOLOGIES / AFP

Au moins 17.000 personnes évacuées

Selon les autorités ukrainiennes, 17.000 personnes ont été évacuées et 24 villages inondés à ce stade. "Plus de 40.000 personnes risquent d'être en zones inondées", a prévenu le procureur général ukrainien Andriï Kostine. "Malheureusement, plus de 25.000 civils se trouvent sur le territoire sous contrôle russe."

Lire aussi

Ouvrage clé situé à 150 km de la centrale nucléaire de Zaporijia, le barrage hydroélectrique de Kakhovka permet, outre la production de courant, d'alimenter en eau la Crimée annexée. Un édifice colossal de 3273 m de long, l'un des plus grands du genre dans le pays, qui avait été construit dans les années 1950, pendant la période soviétique.


AD

Tout
TF1 Info