Au lendemain de la destruction de l'immense barrage de Kakhovka, imputée à la Russie, des images satellites de la région de Kherson ont été dévoilées mercredi.Des photos impressionnantes, prises respectivement le 15 mai et le 6 juin, qui montrent l'importance de la crue du Dniepr.Selon les autorités ukrainiennes, le niveau de l'eau s'est élevé de 3,50 m, inondant de nombreuses localités.
La décrue n'est pas attendue avant la fin de la semaine, au moins. Après la destruction de l'immense barrage de Kakhovka, dont Kiev et Moscou s'accusent mutuellement, la société américaine Maxar Technologies a dévoilé ce mercredi d'impressionnantes images satellites (voir la vidéo en tête de cet article) prises le long du Dniepr, dans la région de Kherson.
Des clichés réalisés respectivement les 15 mai et 6 juin, qui témoignent de l'importance de la crue du fleuve, dont le niveau s'est élevé de 3,50 m.
Au moins 17.000 personnes évacuées
Selon les autorités ukrainiennes, 17.000 personnes ont été évacuées et 24 villages inondés à ce stade. "Plus de 40.000 personnes risquent d'être en zones inondées", a prévenu le procureur général ukrainien Andriï Kostine. "Malheureusement, plus de 25.000 civils se trouvent sur le territoire sous contrôle russe."
Ouvrage clé situé à 150 km de la centrale nucléaire de Zaporijia, le barrage hydroélectrique de Kakhovka permet, outre la production de courant, d'alimenter en eau la Crimée annexée. Un édifice colossal de 3273 m de long, l'un des plus grands du genre dans le pays, qui avait été construit dans les années 1950, pendant la période soviétique.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique