Le président américain Joe Biden effectue une visite surprise à Kiev ce lundi 20 février.
Une façon de marquer son soutien "indéfectible" à l'Ukraine.
Volodymyr Zelensky salue un "signe extrêmement important de soutien".

C'est sous haute protection que Joe Biden est arrivé à Kiev ce lundi 20 février dans la matinée. Le président des États-Unis y effectue une visite surprise à quelques jours du premier anniversaire de l'invasion russe en Ukraine survenue le 24 février 2022. Il avait seulement annoncé sa venue en Pologne ce mardi. 

Dans la capitale ukrainienne, Joe Biden a rencontré le président Volodymyr Zelensky (vidéo en tête d'article) pour lui témoigner son soutien "indéfectible". Cette visite est un "signe extrêmement important de soutien", estime son homologue ukrainien.

Cela va au-delà de l'Ukraine, cela concerne la liberté de la démocratie
Joe Biden

"C'est un signal tellement important pour nous, nous en sommes fiers. Merci beaucoup d'être venu", a salué Volodymyr Zelensky, assis face à Joe Biden au palais présidentiel ukrainien, à Kiev. Il a remercié son homologue pour le "soutien important de la Maison Blanche à l'Ukraine". Et d'insister : "Je pense que c'est un moment réellement historique pour notre pays. (...) Nous devons gagner la guerre, rendre l'Ukraine plus forte."

Volodymyr Zelensky et Joe Biden s'expriment depuis KievSource : TF1 Info

"C'est très important que le président des États-Unis soit là aujourd'hui, (...) je pense qu'il était important qu'il n'y ait pas de doutes quant au soutien des États-Unis à l'Ukraine, face à l'attaque brutale de la Russie", a déclaré Joe Biden. "Nous sommes là pour soutenir l'Ukraine, et pour soutenir la notion de la démocratie et la défendre, nous allons en discuter et voir ce que l'on pourra offrir à votre population", a-t-il poursuivi. "Cela va au-delà de l'Ukraine, cela concerne la liberté de la démocratie."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info