VIDÉO - Des anciens terroristes de Daech ont-ils été recrutés par Moscou pour infiltrer les rangs ukrainiens ?

Publié le 17 mai 2023 à 11h57, mis à jour le 17 mai 2023 à 12h49

Source : TF1 Info

Le FSB a chargé des anciens djihadistes d’infiltrer l’armée ukrainienne, selon une enquête d’un média russophone.
Une pratique visant à obtenir des renseignements et qui serait courante pour les services de renseignement russes.

D'après une enquête de Meduza, les renseignements russes du FSB ont recruté des anciens terroristes de Daech pour les infiltrer dans des bataillons ukrainiens. Le média russophone raconte en particulier l'histoire de Baurzhan Kultanov, membre de Daech en 2014 et arrêté en Russie en 2015. Il aurait alors reçu un traitement particulier de la part du FSB… contre sa coopération. "Nous vous donnerons une peine minimale, et quand vous serez libéré, nous ferons de vous un agent", lui aurait ainsi proposé le service de renseignement russe.

Des missions en Ukraine et en Turquie

Une infiltration de l'armée ukrainienne qui aurait commencé en 2019 au sein du bataillon Crimée, combattant en Ukraine depuis 2014, raconte encore le média indépendant. La présence de l’ancien djihadiste dans ses rangs aurait permis au FSB d'obtenir des informations sur le responsable Isa Akaev, mais plus largement sur l'approvisionnement et la formation des militaires. Si Baurzhan Kultanov n’est pas "sous légende" lors de cette mission, il se voit finalement fournir une nouvelle identité en 2021, pour une nouvelle commande.

Envoyé en Turquie au printemps 2022 sous le nom de Muhammad Usmanov, il doit alors obtenir des informations sur les efforts dégagés pour envoyer des combattants en Ukraine. Mais une fois à Istanbul, il lui est en fait demandé d’assassiner des cibles en échange de sommes d’argent -ce qu’il assure ne pas avoir fait. 

L’ancien terroriste finit par demander l’asile politique à la Turquie et affirme aux renseignements turcs être devenu "espion sous la menace du FSB", selon une lettre qui aurait été écrite de ses mains. Son cas est loin d’être le seul, selon Meduza, qui fournit deux autres témoignages similaires, dont l’un ayant tenté de se faire enrôler sans succès dans la milice Wagner pour travailler en Ukraine. De plus, des tentatives d'infiltration de ce type en Ukraine ont lieu régulièrement, assure une source proche du FSB.


Caroline QUEVRAIN

Tout
TF1 Info