Guerre en Ukraine : le conflit s'enlise

Menaces de Poutine, sommet avec l'UE à Kiev… Le point sur la situation en Ukraine

par I.N
Publié le 3 février 2023 à 7h58
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La Russie a promis jeudi d'utiliser tout "son potentiel" pour répondre aux livraisons occidentales de chars lourds.
Dans le même temps, à trois semaines du premier anniversaire de l'invasion russe, Kiev accueille ce vendredi un sommet avec l'Union européenne.
Voici le point sur la situation en Ukraine.

Les livraisons d'armes lourdes à l'Ukraine toujours au cœur des préoccupations russes. Jeudi, le Kremlin a réitéré ses menaces, promettant de répondre aux Occidentaux, et faisant le parallèle entre la situation actuelle et la Seconde Guerre mondiale. En Ukraine, ce vendredi est marqué par un sommet avec l'Union européenne à Kiev, alors que Volodymyr Zelensky entend accélérer l'adhésion de son pays à l'UE. Voici ce qu'il faut retenir des dernières 24 heures.

Les représailles de la Russie. Vladimir Poutine a juré jeudi avoir de quoi "répondre" aux Occidentaux livrant des armes à l'Ukraine. S'exprimant pendant les cérémonies pour le 80e anniversaire de la victoire soviétique à Stalingrad, le président russe a établi un nouveau parallèle entre l'offensive de la Russie contre son voisin et la Seconde Guerre mondiale. Pour lui, le conflit en Ukraine s'inscrit dans l'héritage de la victoire de l'URSS face à Hitler. Il a accusé les responsables ukrainiens d'être des "néonazis" orchestrant le "génocide" des populations russophones. "C'est incroyable, mais des chars allemands Leopard nous menacent à nouveau", a-t-il martelé. "Nous avons de quoi répondre et ça ne se limitera pas à des blindés."

Moscou veut utiliser tout "son potentiel". Plus tôt dans la journée, le Kremlin avait déjà menacé de réagir vivement aux livraisons d'armes. "Quand apparaîtront de nouvelles armes fournies par le 'Collectif Occident', la Russie utilisera pleinement son potentiel existant pour répondre", avait déclaré le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes.

Des sanctions européennes avant le 24 février ?

Un sommet à Kiev. Candidate à l'adhésion à l'Union européenne, l'Ukraine accueille ce vendredi un sommet avec des représentants européens, "symbole fort" selon la Commission du soutien des vingt-sept. Sa présidente Ursula von der Leyen est arrivée jeudi à Kiev, accompagnée du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell et d'une quinzaine de commissaires européens. Le président du Conseil européen Charles Michel est également attendu, pour des discussions qui aborderont notamment les démarches en vue d'une adhésion de l'Ukraine à l'UE.

Le "mérite" de l'Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que son pays "méritait" de commencer dès "cette année" les pourparlers concernant l'entrée dans l'Union européenne, à laquelle le pays candidate officiellement depuis juin 2022. "Chaque pas en direction d'une plus grande intégration de l'Ukraine à l'UE est une source d'inspiration pour notre peuple", a-t-il plaidé, estimant que la pression internationale sur la Russie devrait encore croître.

Lire aussi

Vers de nouvelles sanctions ? Dans le même temps, Ursula von der Leyen a annoncé que l'UE prévoyait de nouvelles sanctions contre la Russie à l'occasion de l'anniversaire de l'invasion de l'Ukraine. "D'ici au 24 février, exactement un an après le début de l'invasion, nous visons à mettre en place le dixième paquet de sanctions", a-t-elle annoncé.


I.N

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info