Guerre en Ukraine : qui a tiré des missiles sur la Pologne ?

Guerre en Ukraine : le missile tombé en Pologne attise-t-il le risque d'escalade ?

TF1 | Reportage Sophie Chevallereau, Emilie Spertino, Williaml Wuillemin
Publié le 16 novembre 2022 à 15h41, mis à jour le 16 novembre 2022 à 15h52
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Mardi soir, un missile a tué deux personnes en Pologne, pays de l'Otan.
La Russie et l'Ukraine s'accusent mutuellement.
Les appels à la prudence se multiplient car il y a un risque d'escalade.

La police polonaise a investi les lieux. Dans le cratère formé par l'explosion, les enquêteurs s'activent. C'est à Przewodow qu'un missile s'est écrasé mardi soir, faisant deux morts. Le village polonais se situe à seulement six kilomètres de la frontière ukrainienne. Sur place, les habitants sont inquiets. "J'ai peur, je n'ai pas dormi de la nuit et je regarde la télévision depuis ce matin. De nombreuses questions me traversent la tête. J'espère que c'est un missile perdu", confie une habitante dans le reportage en tête d'article.

Immédiatement, le président ukrainien Volodymyr Zelensky accuse la Russie d'avoir délibérément frappé la Pologne. Moscou s'en défend et assure qu'il s'agit de missiles ukrainiens anti-aériens. Réunis au Sommet du G20 en Indonésie, les chefs d'État occidentaux temporisent car la Pologne est membre de l'Otan. Une attaque russe sur son sol entraînerait alors une réponse collective de l'alliance. Emmanuel Macron dit coopérer avec la Pologne pour savoir ce qu'il s'est passé. Le président américain Joe Biden écarte, lui, la thèse d'un tir russe.

"Un accident malheureux"

D'où vient la missile ? Visait-il la Pologne ? La frappe a eu lieu mardi, journée où la Russie a tiré entre 80 et 100 missiles vers l'Ukraine. "La détermination de l'origine du tir va être très compliqué puisqu'une centaine de missiles dans le ciel ukrainien, ça fait beaucoup de monde. Donc en général, les enquêteurs procèdent par élimination. Ils vont vérifier s'il y a eu des tirs de missiles russes dans la zone près de la frontière polonaise", explique Pierre Servant, consultant défense TF1-LCI.

Lire aussi

Ce mercredi midi, la Pologne a finalement jugé "hautement probable" qu'il s'agisse d'un projectile antiaérien ukrainien et donc d'un "accident malheureux". L'Ukraine a alors demandé "un accès immédiat" au site où est tombé le missile. 


TF1 | Reportage Sophie Chevallereau, Emilie Spertino, Williaml Wuillemin

Tout
TF1 Info