Après avoir été épargnée pendant près d’un mois, Kiev est de nouveau la cible de frappes russes.
Et la capitale n’est pas un cas isolé.
Plus de 100 missiles ont été tirés sur toute l’Ukraine, privant sept millions de foyers d’électricité.

Un immeuble en feu dans le centre de Kiev. Après avoir été épargnée pendant près d’un mois, la capitale ukrainienne est de nouveau la cible de frappes russes. Dans une zone résidentielle, au moins une personne est morte. "Comment voulez-vous que je me sente ? Je frissonne de partout. Je n’arrête pas de trembler", témoigne une habitante de Kiev. 

Les réseaux électriques ont principalement été touchés, plongeant la moitié de la population de Kiev dans le noir. Nous avons réussi à joindre Vlada, francophone à Kiev, et son petit ami. Ils s’éclairent à la bougie. Dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article, elle filme pour nous leur quotidien bouleversé. "Si on ouvre le frigo, il n’y a pas de lumière et ça ne marche pas. On ne sait pas combien de temps ça va durer. Les autorités de Kiev ne peuvent pas dire", explique Vlada. 

Des bombardements dans toute l’Ukraine

Et le scénario de Kiev est le même partout en Ukraine. À Lviv, à l’ouest, se dégage un énorme panache de fumée après une frappe. Ou bien Kharkiv, tout à l’est, où là aussi l’électricité a été coupée et le métro arrêté après un bombardement russe. "Ils continuent malheureusement de créer de la terreur pour les gens", dit un francophone. 

Ce mardi soir, en Ukraine, plus de sept millions de foyers sont privés d’électricité après les frappes russes. Ces bombardements n’ont épargné aucune région du pays. "Nous travaillons pour tout remettre en ordre. Nous nous en sortirons. Gloire à l’Ukraine", a déclaré Volodymyr Zelensky. La défense anti-aérienne a permis de neutraliser plusieurs missiles russes ces dernières heures. Mais le président Zelensky met en garde : une vingtaine de missiles russes supplémentaires pourraient encore frapper l’Ukraine ce soir. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Ignacio Bornacin, Cécile Cazilhac

Tout
TF1 Info