Le coup de force d'Evgueni Prigojine et de Wagner contre l'armée russe

Avant de lancer sa rébellion, Prigojine voulait-il capturer le ministre de la Défense russe et le chef d'état-major ?

par T.G.
Publié le 28 juin 2023 à 16h44, mis à jour le 28 juin 2023 à 17h46

Source : TF1 Info

Selon le Wall Street Journal, Evgueni Prigojine avait l'intention de kidnapper Sergueï Choïgou et Valeri Guerassimov.
Ses plans découverts par les services russes, le patron de Wagner aurait alors déclenché son opération vers Moscou.
Une décision prise à la hâte qui a fait échouer sa rébellion, selon le WSJ.

Evgueni Prigojine voulait-il capturer Sergueï Shoïgu et Valeri Gerassimov ? C'est en tout cas le scenario avancé ce mercredi par le Wall Street Journal. Selon le quotidien américain, le patron du groupe Wagner avait en effet dans son viseur le ministre de la Défense russe et le général en charge de l'opération en Ukraine.

Initialement, Evgueni Prigojine avait l'intention de kidnapper les deux hommes durant une visite dans une région russe, frontalière de l'Ukraine, où ils devaient se rendre. Problème : les services secrets russes auraient eu vent de l'opération, deux jours avant le début de celle-ci, selon le WSJ qui s'appuie sur une source au sein des services de renseignements américains.

Des complices au sein de l'armée russe ?

Moscou apprenant ses intentions, Evgueni Prigojine aurait alors accéléré son calendrier. D'où sa marche sur la capitale qui, décidée dans l'urgence, aurait échoué. Viktor Zolotov, un proche lieutenant du président russe Vladimir Poutine, a également assuré que les autorités connaissaient les intentions de Prigojine avant que ce dernier ne passe à l'action. "Des informations au sein de son État-major faisait état d'une rébellion entre le 22 et le 25 juin", a assuré le général mardi.

Du coté du renseignement américain aussi, les projets du patron de Wagner avaient fuité. Selon une source contactée par le WSJ, le complot initial aurait eu de bonne chance d'aboutir si le mèche n'avait pas été vendue, obligeant Evgueni Prigojine à changer son fusil d'épaule.

Toujours selon le WSJ mais aussi le New York Times, la prise rapide de Rostov-sur-le-Don montre que la milice aurait eu des complices au sein de l'armée russe. Notamment celle de Sergueï Sourovikine, qui avait dirigé les opérations en Ukraine durant trois mois avant d'être remplacé par Gerasimov.


T.G.

Tout
TF1 Info