Selon le patron de Wagner, il faudra deux ans à la Russie pour conquérir le Donbass

par Marius BOCQUET
Publié le 11 février 2023 à 20h38, mis à jour le 21 février 2023 à 17h36

Source : TF1 Info

Il pourrait falloir deux ans à la Russie pour contrôler pleinement les régions de Donetsk et de Lougansk, selon le chef du groupe de mercenaires Wagner, Evgueni Prigojine.
L'objectif d'occuper toute l'Ukraine à l'est du Dnipro "prendrait environ trois ans", a-t-il estimé.
La région du Donbass est un objectif clé pour Moscou depuis le début de l'invasion de l'Ukraine.

Evgueni Prigojine, le chef du groupe de mercenaires Wagner, a déclaré qu’il pourrait falloir deux ans à la Russie pour contrôler pleinement les régions de Donetsk et de Lougansk dans l’est de l’Ukraine, deux régions dont Moscou a déclaré que la capture était un objectif clé de la guerre.

Dans une vidéo publiée vendredi avec le blogueur militaire russe Semyon Pegov, Prigojine a déclaré : "Pour autant que je sache, nous devons fermer les républiques de Donetsk et de Lougansk et, en principe, cela conviendra à tout le monde pour l’instant. Cela pourrait prendre 1 an et demi à deux ans", a-t-il dit. Par ailleurs, l'objectif d'occuper toute l'Ukraine à l'est du Dnipro "prendrait environ trois ans", a-t-il estimé.

La région du Donbass est convoitée par Moscou depuis le début de l'invasion de l'Ukraine. Le régime de Vladimir Poutine lorgne en effet sur ces territoires situés juste derrière sa frontière, où vivent environ six millions de personnes, à cheval entre "l'oblast" ("région") de Donetsk et celui de Lougansk. 

Vladimir Poutine a annexé illégalement les quatre régions ukrainiennes de Zaporijia, Kherson, Lougansk et Donetsk, fin septembre dernier.


Marius BOCQUET

Tout
TF1 Info