Ukraine : onze mois de guerre

Un blessé léger après une lettre piégée à l'ambassade d'Ukraine en Espagne

Publié le 30 novembre 2022 à 18h29
JT Perso

Source : TF1 Info

Une lettre piégée a blessé un employé de l'ambassade d'Ukraine à Madrid, ce mercredi.
Kiev a ordonné un renforcement de la sécurité dans toutes ses représentations diplomatiques.

Le conflit entre l'Ukraine et la Russie et a des répercussions jusqu'à Madrid. Une lettre piégée, destinée à l'ambassadeur, a été ouverte ce mercredi dans la capitale espagnole. Bilan : un employé légèrement blessé. Kiev a ordonné un renforcement de la sécurité dans toutes ses représentations diplomatiques.

L'incident a eu lieu à la mi-journée. Selon la préfète de la région de Madrid, c'est le chargé de sécurité de l'ambassade qui a été blessé par cette lettre "adressée à l'ambassadeur". Elle a été amenée "par le facteur dans une enveloppe normale", a raconté Mercedes Gonzalez sur la télévision locale Telemadrid. "Le chargé de sécurité, qui est la personne ouvrant habituellement le courrier, a ouvert l'enveloppe dans le jardin de l'ambassade" lorsque l'explosion s'est produite, lui occasionnant "une petite blessure à la main droite" qui "n'est pas grave", a-t-elle ajouté.

Un "attentat" selon le gouvernement espagnol

"Cet employé a été blessé, a priori légèrement, et il s'est rendu de lui-même dans un hôpital" pour y être pris en charge, a ajouté la Police nationale, qui a ouvert une enquête à laquelle participe la police scientifique. Dans un communiqué, le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Albares a indiqué avoir contacté son homologue ukrainien Dmytro Kouleba, ainsi que l'ambassadeur d'Ukraine en Espagne, pour s'enquérir de l'état de santé de l'employé blessé et leur faire part du "soutien et de la solidarité" de l'Espagne après cet "attentat".

Lire aussi

Suite à l'explosion de cette lettre piégée, l'Ukraine a ordonné une "sécurité renforcée" pour toutes ses ambassades. "Le ministre (ukrainien des Affaires étrangères) Dmytro Kouleba a également appelé les autorités espagnoles à enquêter d'urgence sur cette attaque", a indiqué sur Twitter le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info