Dans un clip de propagande, les Ukrainiens appellent une nouvelle fois les soldats russes à se rendre.Cette vidéo partage aussi un numéro à destination de ceux qui souhaiteraient arrêter les combats.Cette pratique, très utilisée par l'armée ukrainienne, a déjà été observée dans d'autres conflits armés par le passé.
"Tu n'as qu'une seule chance de rester en vie". Dans un nouveau clip de propagande daté de fin août, l'armée ukrainienne appelle les soldats russes à se rendre, seule façon pour eux d'échapper à la mort.
"Maintenant, comprends-tu que ton pays t'a menti", "pensais-tu avoir des chances de rester en vie en Ukraine ?", demande notamment la vidéo, en s'appuyant sur la mise en scène d'un soldat russe qui tombe sous les balles ukrainiennes.
Les Ukrainiens, qui ont déjà publié d'autres clips de propagande pour inciter les Russes à se rendre, joignent à la fin de la vidéo un numéro à contacter pour ceux qui aimeraient partager leur volonté d'arrêter les combats.
"Pensais-tu avoir des chances de rester en vie en Ukraine ?"
Ces appels à la reddition ne sont pas nouveaux. Ils ont aussi été pratiqués durant d'autres conflits armés par le passé, rappelle sur LCI le général Dominique Delort, ancien chef du Centre opérationnel interarmées.
"[Pendant la guerre] d'Indochine, on a eu exactement cette technique-là : on encercle [les troupes ennemies], puis on effectue ensuite une grande campagne par haut-parleurs pour détruire le moral des gens qui sont à l'intérieur, c'est quelque chose de très classique".
On note une grande résilience à la fois chez le soldat russe et chez le soldat ukrainien
Général Dominique Delort, ancien chef du Centre opérationnel interarmées
Ce type de communication "est un des éléments qui concourent au succès général", poursuit le général Delort, précisant que ce n'est "évidemment pas suffisant".
"On en a vu les limites pendant la Seconde Guerre mondiale, avec les Américains qui ont connu beaucoup de difficultés à casser le moral des troupes allemandes", rappelle-t-il aussi.
"C'est extrêmement difficile" de faire craquer l'ennemi, observe encore le général Delort. "On note qu'il y a une grande résilience à la fois chez le soldat russe et chez le soldat ukrainien", conclut-il.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique