Ukraine : plus de 500 jours de guerre

Ukraine : un ex-diacre accusé d'avoir déguisé des hommes en missionnaires pour éviter la conscription

par A. LG
Publié le 18 septembre 2023 à 16h12
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Un ancien diacre de la ville d'Odessa a été arrêté pour avoir facilité la fuite de plusieurs Ukrainiens.
Il aurait accepté des pots-de-vin pour aider des hommes à échapper à la conscription en les déguisant en missionnaires de l'Église.
Selon les enquêteurs, au moins six personnes auraient ainsi fui vers plusieurs pays de l'UE.

4200 euros. C'est la somme qu'aurait empoché un ancien diacre de la ville portuaire ukrainienne d'Odessa pour faciliter la fuite de concitoyens vers plusieurs pays de l’UE. "Le suspect avait dressé des listes de missionnaires destinés à voyager à l'étranger pour le compte du chef du diocèse et de la communauté religieuse, dans le but de devenir prêtres", a indiqué la semaine dernière le Service de sécurité ukrainien (SBU) cité par The Guardian qui s'est fait l'écho de l'affaire.

Selon les allégations sur la base desquelles il a été arrêté, il aurait aidé au moins six hommes au total à échapper à la conscription en les déguisant en missionnaires de l'Église en échange de pots-de-vin. Il aurait alors certifié que leur départ du pays était nécessaire au travail du diocèse en Europe. 

Jusqu'à neuf ans de prison encourus

Le SBU a précisé que l'ancien diacre appartenait à l'Église orthodoxe ukrainienne, l'une des deux principales branches de l'orthodoxie dans le pays et liée jusqu'à récemment au patriarcat de Moscou. Ses ordinateurs, ses téléphones portables, ses cartes SIM et une somme de dollars américains en espèces ont été saisis. S'il est reconnu coupable, il risque jusqu'à neuf ans de prison.

Lire aussi

Pour rappel, les ressortissants ukrainiens de sexe masculin en âge de conscription ne sont autorisés à quitter le pays que s'ils ont au moins trois enfants mineurs à charge, sont pères célibataires d'enfants mineurs, ou ont des enfants handicapés ou en sont tuteurs.


A. LG

Tout
TF1 Info