Volodymyr Zelensky s'est rendu à Paris ce mercredi soir pour la première fois depuis le début de la guerre.
Le président ukrainien a réitéré sa demande de recevoir de l'armement lourd "le plus tôt possible".
"L'Ukraine peut compter sur la France", a affirmé Emmanuel Macron.

Il était particulièrement attendu. Après sa visite surprise au Royaume-Uni, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu ce mercredi à l'Élysée pour sa première visite à Paris depuis le début de la guerre, le 24 février 2022. Le président de la République Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz l'ont chaleureusement accueilli avant un dîner de travail. L'occasion pour le chef de guerre de réclamer à nouveau des armes à ses alliés.

"Plus tôt l'Ukraine obtiendra l'armement lourd de longue portée, plus tôt nos pilotes obtiendront les avions modernes, plus vite se terminera cette agression russe, et nous pourrions revenir la paix en Europe", a lancé Volodymyr Zelensky au cours d'un point presse (voir vidéo en tête de cet article). "J'espère que nous pourrons parler de tout cela en détails." Plus tôt dans la journée, le président ukrainien avait déjà réclamé des avions au Premier ministre britannique, Rishi Sunak.

Macron veut accompagner l'Ukraine "vers la victoire"

Même ton pour le chancelier allemand, Olaf Scholz. "Depuis le début de cette guerre atroce, nous avons soutenu l'Ukraine de manière considérable sur le plan financier, humanitaire, et avec des armes", a vanté le dirigeant allemand. "Nous allons le faire aussi longtemps que nécessaire. Le président Macron et moi-même allons l'assurer aujourd'hui à Paris au président Zelensky."


Idèr NABILI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info