Guerre en Ukraine : Zelensky abaisse l'âge de la mobilisation de 27 à 25 ans

par F.Se avec AFP
Publié le 2 avril 2024 à 20h08

Source : TF1 Info

Volodymyr Zelensky va abaisser l'âge légal de mobilisation, de 27 à 25 ans.
L'Ukraine peine à mobiliser suffisamment, face à une armée russe très supérieure en nombre.

Le président ukrainien a signé ce mardi un projet de loi prévoyant l'abaissement de l'âge de la conscription militaire de 27 à 25 ans, alors que les forces armées manquent cruellement d'hommes pour faire face à l'invasion russe. Ce projet de loi, qui a été voté il y a un an par les députés et dont la promulgation a trainé, entre en vigueur à partir de mercredi, a indiqué le site internet de la Rada, le Parlement ukrainien. 

Le gouvernement ukrainien doit ensuite mettre dans un délai de six mois les divers textes réglementaires en conformité avec le nouvel âge de la mobilisation. La durée de conscription serait quant à elle de 36 mois. L'enrôlement dans l'armée fait débat depuis des mois en Ukraine. Le contingent a subi des pertes dont l'ampleur est gardée secrète et peine à trouver des volontaires pour le front, contrairement au début du conflit.

La Rada a voté en première lecture en février une série de mesures destinées à faciliter la mobilisation, après qu'une première mouture préparée par le gouvernement a été renvoyée pour réécriture quelques semaines plus tôt. Volodymyr Zelensky a affirmé en décembre 2023 que l'armée lui a proposé de mobiliser jusqu'à 500.000 personnes supplémentaires, un nombre depuis revu à la baisse par le nouveau commandant en chef de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky. 

Le système d'enrôlement actuel est jugé injuste par de nombreux Ukrainiens, autant qu'inefficace et souvent corrompu. Et des voix s'élèvent également pour réclamer une démobilisation de ceux qui sont au front depuis longtemps. 


F.Se avec AFP

Tout
TF1 Info