Ukraine : Zelensky attendu ce vendredi à Paris pour signer un accord de sécurité

par Benoit LEROY
Publié le 15 février 2024 à 10h42, mis à jour le 16 février 2024 à 6h33

Source : TF1 Info

La venue de Volodymyr Zelensky intervient à l'occasion de la signature d'un accord de sécurité France-Ukraine.
Il s'agira de la troisième visite du président ukrainien, depuis le début de la guerre, à Paris.
Zelensky doit aussi se rendre en Allemagne, selon la présidence ukrainienne.

Troisième visite du président Zelensky à Paris depuis le début de la guerre. Jeudi 14 février, l'Élysée a annoncé la venue ce vendredi à Paris du président ukrainien à l'occasion de la signature d'un accord bilatéral de sécurité entre la France et l'Ukraine. Vendredi toujours, Volodymyr Zelensky se rendra également en Allemagne, a confirmé la présidence ukrainienne.

"Cette visite sera l’occasion, pour le Président de la République, de réaffirmer la détermination de la France à continuer d’apporter, dans la durée et avec l’ensemble de ses partenaires, un soutien indéfectible à l’Ukraine et au peuple ukrainien", assure l'Élysée dans un communiqué. Le dernier échange téléphonique entre les deux dirigeants remonte au 10 février dernier

Un "accord de sécurité" discuté depuis juillet dernier

Le contenu de l'accord de sécurité franco-ukrainien n'est pas encore connu. Selon le Secrétariat général de la défense et de la sécurité national (SGDSN), un accord de sécurité peut permettre, par exemple, un échange "d'informations couvertes par le secret de la défense nationale". Deux types d'accords existent : "les accords généraux de sécurité qui permettent d’échanger sur tous les domaines de l’action publique" et "les accords de sécurité réservés au seul domaine de la défense". Pour l'heure, ni Paris ni Kiev n'ont précisé de quoi il s'agissait précisément. 

D'après l'Élysée, l'accord de sécurité annoncé jeudi fait suite aux engagements pris par la France lors du sommet de l'Otan, en juillet dernier. La présidence française ajoute que l'accord sera détaillé au cours d'une conférence de presse. 

"Cette troisième visite du président ukrainien à Paris depuis le début de la guerre sera l’occasion pour les deux dirigeants de poursuivre et d'approfondir leur dialogue de confiance", estime l'Élysée. Sans préciser le programme des échanges, la présidence française indique qu'il sera question de "la situation sur le front", des "besoins de l'Ukraine sur les plans militaire, économique et humanitaire" ainsi que "des négociations d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne".


Benoit LEROY

Tout
TF1 Info