VIDÉO - Zelensky aux États-Unis : quelle est cette médaille offerte à Biden ?

E.R. avec AFP
Publié le 22 décembre 2022 à 6h04, mis à jour le 22 décembre 2022 à 7h05

Source : TF1 Info

Volodymyr Zelensky s'est rendu ce mercredi à Washington, où il a été reçu par Joe Biden.
Il a remis au président américain une décoration militaire.
Celle-ci lui avait été confiée la veille de son arrivée à Washington sur le front ukrainien par un militaire.

Volodymyr Zelensky n'est pas venu les mains vides à Washington. Invité par Joe Biden à la Maison Blanche ce mercredi à l'occasion d'une visite historique, le président ukrainien a remis un objet symbolique à son homologue américain après avoir discuté avec lui dans le bureau ovale. Il s'agit d'une médaille, et plus précisément une croix du mérite militaire, que lui avait confié la veille un militaire ukrainien alors qu'il se déplaçait sur le front à Bakhmout. 

Volodymyr Zelensky a qualifié celui qui est capitaine opérant un système de lance-roquettes américain de "vrai héros". "Il m'a dit 'Donnez-la au président'", a déclaré le président ukrainien en tendant à Joe Biden la décoration rangée dans un coffret garni de velours. Celle-ci était accompagnée d'une lettre, écrite par le soldat en ukrainien et traduite en anglais.

Le président américain a estimé que c'était un "grand honneur" en recevant le présent, et a fait savoir qu'il voulait lui aussi offrir à ce militaire ukrainien un médaillon américain.


E.R. avec AFP

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info