Zelensky dénonce l'"humiliation" de l'ONU, une journaliste tuée à Kiev… Le point sur la situation en Ukraine

par Julien MOREAU
Publié le 30 avril 2022 à 8h29

Source : JT 20h WE

Une journaliste a été tuée lors du bombardement de Kiev pendant la visite du secrétaire général de l'ONU.
Volodymyr Zelensky a regretté dans une adresse vidéo vendredi soir "qu'une humiliation aussi brutale et délibérée des Nations Unies soit restée sans réponse".
Les faits marquants de ces 24 dernières heures.

Au 65e jour du conflit en Ukraine, le Pentagone a accusé Vladimir Poutine de dépravation et de cruauté pour la façon dont les forces russes se comportent en Ukraine, où elles sont accusées d’assassinats de civils y compris d’enfants mais aussi de tortures et de centaines de viols.

Lavrov s'en prend à l'OTAN. Lors d’une interview publiée samedi par l'agence officielle Chine nouvelle, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a exhorté l'Otan et les États-Unis à cesser de livrer des armes à Kiev, s'ils "sont vraiment intéressés à résoudre la crise ukrainienne". "L'opération militaire spéciale qui a commencé le 24 février se déroule en stricte conformité avec le plan. Tous les objectifs de l'opération militaire spéciale seront atteints malgré l'obstruction de nos adversaires", a-t-il assuré.

Une mobilisation massive le 9 mai

Appel à la mobilisation générale. Le ministre britannique de la Défense Ben Wallace a déclaré que Vladimir Poutine pourrait ordonner une mobilisation massive de sa population le 9 mai prochain lors du "Jour de la Victoire" en Russie. Pour Ben Wallace, Vladimir Poutine a "échoué" dans "presque tous ses objectifs" depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, en février dernier.

La menace de la Troisième Guerre mondiale. La télévision russe prépare l'opinion publique à l'idée d'une Troisième Guerre mondiale imminente tout en rendant l’Occident détestable. Et ce, au travers de discours martelés quotidiennement sur les chaînes publiques. Dans ces émissions, la Russie est présentée comme la sauveuse du peuple ukrainien. "Soit on perd en Ukraine, soit la Troisième Guerre mondiale commence. Je pense que la Troisième Guerre mondiale est plus réaliste", a déclaré Margarita Simonian, rédactrice en chef de RT et de l'agence gouvernementale d'informations Rossia Segonia.

Cela en dit long sur la véritable attitude de la Russie envers les institutions internationales, sur les efforts des dirigeants russes pour humilier l'ONU et tout ce que l'organisation représente
Volodymyr Zelensky

Kharkiv pilonnée. De violentes explosions ont été entendues à Kharkiv dans la nuit du vendredi au samedi 30 avril. La deuxième ville du pays est constamment pilonnée depuis des semaines par l'artillerie russe. Vendredi, ces bombardements ont fait au moins un mort et plusieurs blessés, selon l'administration militaire régionale de Kharkiv.

L'ONU humilié. Les bombardements russes sur Kiev, en pleine visite du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, visaient à "humilier l'ONU", a estimé ce jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Cela en dit long sur la véritable attitude de la Russie envers les institutions internationales, sur les efforts des dirigeants russes pour humilier l'ONU et tout ce que l'organisation représente", a-t-il déclaré dans une vidéo postée sur sa chaîne Telegram. Lors de ces frappes, une journaliste ukrainienne de Radio Liberty, Vira Ghyrytch, a été tuée.

Succès tactiques pour les forces ukrainiennes

L'armée ukrainienne en difficulté dans le Donbass. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu que la situation dans cette région du nord-est, où les forces russes ont recentré leur offensive, était "difficile". "Mais nos militaires obtiennent des succès tactiques", a-t-il affirmé.

Déstabilisation en Moldavie. Les chefs de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian et allemande Annalena Baerbock se sont dits déterminés vendredi à soutenir la Moldavie, ex-république soviétique voisine de l'Ukraine, face aux "risques de déstabilisation" auxquels elle est confrontée.

Poutine et Zelensky au G20. Le président indonésien Joko Widodo a annoncé vendredi avoir invité son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et confirmé avoir invité le président russe au sommet du G20 à Bali en novembre. Vladimir Poutine a indiqué qu'il y participerait. Les États-Unis ont dit, ce vendredi 30 avril, qu’ils vont refuser de traiter avec Vladimir Poutine "comme si de rien n'était" après l'invasion russe de l'Ukraine, commentant l'invitation du président russe au sommet du G20. 


Julien MOREAU

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info