Zelensky en route pour Washington, une visite historique en temps de guerre

CQ
Publié le 21 décembre 2022 à 10h01

Source : TF1 Info

Pour la première fois depuis février, Volodymyr Zelensky a quitté l'Ukraine ce mercredi pour se rendre à Washington.
Les États-Unis devraient annoncer l'augmentation de leur aide envers le pays, en fournissant notamment des armes.

C'est une rencontre déjà qualifiée d'historique. Et pour cause, Volodymyr Zelensky a quitté le territoire ukrainien ce mercredi pour la première fois depuis l'invasion russe, le 24 février dernier, pour Washington où il va rencontrer Joe Biden en personne. Le chef de l'État multiplie les actes forts, alors qu'il était la veille dans la ville de Bakhmout, sur la ligne de front.

La visite était encore une rumeur mardi 20 décembre, elle a été confirmée tôt ce mercredi matin par Zelensky sur ses réseaux sociaux. "En route pour les États-Unis pour renforcer les capacités de résilience et de défense de l'Ukraine. En particulier, le président et moi discuteront de la coopération entre l'Ukraine et les États-Unis. J'aurai également un discours au Congrès et un certain nombre de réunions bilatérales." D'après le calendrier dévoilé par la Maison Blanche, Volodymyr Zelensky rencontrera son homologue américain à 14h, heure locale. Les deux dirigeants tiendront une réunion bilatérale à 14h30 dans le bureau ovale, avant une conférence de presse prévue à 16h30. 

Cette visite doit surtout entériner une nouvelle "aide significative" américaine envers l'Ukraine, qui se bat depuis maintenant dix mois. Selon un haut responsable américain, ce soutien comprendrait une batterie de missiles Patriot et un équipement de défense antiaérienne perfectionné. La visite confirme que les États-Unis soutiendront l'Ukraine "aussi longtemps qu'il le faudra", d'après la porte-parole de la Maison Blanche. 

Une visite critiquée par l'extrême droite américaine

Vue de Russie, la visite fait grincer des dents. Si Ria Novosti, l'agence de presse du pays, traite cette venue de manière factuelle en reprenant les informations de CNN, elle retient aussi la critique adressée par une députée américaine. Marjorie Taylor Green, connue en France pour sa proximité avec l'idéologie QAnon, a qualifié d'"absurde" le discours prochain de Zelensky, "président fantôme", au Congrès.

Ce n'est pas la première fois que Volodymyr Zelensky et Joe Biden se rencontrent dans le bureau ovale. Le 1er septembre 2021, après deux reports, le président ukrainien s'était rendu à Washington pour échanger avec son homologue américain, qui l'avait assuré la détermination des États-Unis "à soutenir la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine face à l’agression russe". 


CQ

Tout
TF1 Info