Invité de LCI ce vendredi, Dmitri Medvedev est revenu sur les rapports qu'entretiennent les dirigeants russes avec Volodymyr Zelensky.S'il lui reconnaît une certaine légitimité, l'ancien chef d'État égratigne les liens du président ukrainien avec les Occidentaux.
Une (petite) concession et puis c'est tout. "Zelensky représente l’Ukraine telle qu’elle est aujourd’hui donc il reste l'interlocuteur", a reconnu vendredi Dmitri Medvedev sur LCI. Toutefois, s'il reconnaît, de facto, une certaine forme de légitimité au président ukrainien, il ne lui accorde qu'un crédit très limité. "Si la question est de savoir si on peut lui faire confiance, la réponse serait plutôt négative. C’est quelqu’un qui manque d’expérience, qui est dépendant de décisions d’autres pays", lâche l'ancien président de la fédération de Russie. "C'est une personne qui a accédé à son poste sans avoir d'expérience en politique, en tournant dans un film sur le président", souligne-t-il.
La majorité de ses consultants sont les leaders d'autres états
Dmitri Medvedev
Outre son inexpérience, l'éternel dauphin de Vladimir Poutine fustige les liens du dirigeant ukrainien avec certains de ses vis-à-vis occidentaux. "Il a refusé des négociations normales en s’appuyant pleinement sur l’Occident. Il ne mène pas de politique indépendante", grince-t-il. "La majorité de ses consultants sont les leaders d'autres états. Deux étages du bâtiment du service de sécurité ukrainien sont occupés par la CIA", dénonce l'ancien président
Par ailleurs, questionné sur les possibles tentatives russes d'assassinat de Volodymyr Zelensky au début du conflit, Dmitri Medvedev a souligné qu'il n'y avait "pas de preuves quelconques". "Ce ne sont que des spéculations, allégations", prétend-il, sans, pour autant, nier totalement lesdites accusations.
Tout
TF1 Info