L'ancien boxeur engagé dans la défense de l'Ukraine, Wladimir Klitschko, s'est montré une fois de plus déterminé à repousser les forces russes.Pour lui, les menaces du Kremlin d'utiliser l'arme nucléaire sont à prendre au sérieux.Son frère est le maire de Kiev, Vitali Klitschko.
Ce samedi 14 mai, Wladimir Klitschko, membre de la défense territoriale de Kiev, était l'invité du 20h de Darius Rochebin, sur LCI. Sur le plateau, le boxeur professionnel qui a lâché ses gants de boxe au début de la guerre a réitéré sa détermination à repousser les forces russes hors d'Ukraine.
Une guerre "insensée"
L'ancien champion du monde de boxe est actuellement engagé dans la défense territoriale de Kiev aux côtés de son frère Vitali Klitschko, également ancien boxeur et maire de la ville. Selon lui, le conflit armé ne pourra prendre fin qu'à la condition d'une victoire ukrainienne. "Cette guerre sera terminée uniquement quand l'armée russe aura quitté chaque centimètre du territoire ukrainien" déclare-t-il avec assurance. "Cette guerre peut aussi être stoppée avec l'aide de nos partenaires et de nos alliés", poursuit-il.
Le sportif a rappelé que l'invasion russe "n'apportait que des malheurs, en Ukraine comme en Russie", avant de rajouter : "Cette guerre est une folie insensée, et malheureusement, elle dure depuis 80 jours".
Depuis plusieurs semaines maintenant, la Russie agite la menace de l'utilisation de l'arme nucléaire à destination de l'Ukraine, et de ses alliés occidentaux. Un scénario que l'Ukrainien de 46 ans, juge plus que vraisemblable.
"Je n’excluerai rien dans ce qui peut se passer si cette folie continue [...] Je n’exclus par que l’arme nucléaire comme l'arme chimique soient utilisées, comme cela a été fait en Syrie. Elle pourrait continuer à violer le droit international, je n’exclus rien." annonce-t-il.
Mardi 10 mai, la cheffe du renseignement américain, Avril Haines a d'ailleurs déclaré que cette possibilité n'était pas à écarter, bien que peu probable pour l'heure. Le président russe pourrait y recourir "s'il pense qu'il perd la guerre en Ukraine et que l'Otan est soit en train d'intervenir, soit se prépare à intervenir", a-t-elle précisé. Mais, même dans cette hypothèse, "il est probable qu'il enverrait des signaux" avant de le faire.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 3Qui est Rima Abdul-Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?Publié hier à 14h03
- 4
- 5Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié hier à 23h26
- 8
- 10
- 1Législatives 2022 : chanteurs, gagnante de "Koh Lanta"... ces candidatures que l'on n'attendait pasPublié aujourd'hui à 18h13
- 2Kylian Mbappé reste au PSG, Anne Hidalgo s'en réjouit déjàPublié aujourd'hui à 18h00
- 3Urgences en détresse : les fermetures se multiplient, les soignants craignent le pirePublié aujourd'hui à 17h26
- 4Ukraine : des premières frappes à la chute d'Azovstal, les dates clés de la bataille de MarioupolPublié aujourd'hui à 16h52
- 5Mercato PSG : Kylian Mbappé va rester à ParisPublié aujourd'hui à 16h41
- 6Grands Reportages du 21 mai 2022 - Le business des produits régionauxPublié aujourd'hui à 16h10
- 7Pap Ndiaye : les critiques contre le nouveau ministre de l'Éducation nationale passées au criblePublié aujourd'hui à 15h22
- 8Covid à Pékin : des milliers d'habitants placés de force en quarantainePublié aujourd'hui à 14h53
- 9Reportages découverte du 21 mai 2022 - Travail au noir, les nouvelles fraudesPublié aujourd'hui à 14h50
- 10Guerre en Ukraine : que va-t-il arriver aux soldats ukrainiens d'Azovstal ?Publié aujourd'hui à 14h45
- 1
- 2
- 3Donbass : comment les Ukrainiens ont décimé un bataillon russePublié hier à 20h31
- 4Tornade en Allemagne : un mort et près de 60 blessésPublié aujourd'hui à 9h29
- 5Guerre en Ukraine : que va-t-il arriver aux soldats ukrainiens d'Azovstal ?Publié aujourd'hui à 14h45
- 8Guerre en Ukraine : la Russie coupe le gaz vers la Finlande, faute de paiement en roublesPublié aujourd'hui à 9h49
- 9Covid à Pékin : des milliers d'habitants placés de force en quarantainePublié aujourd'hui à 14h53
- 10Russie : le PIB devrait chuter entre 7,8 % et 8,8 % en 2022, selon MoscouPublié le 19 mai 2022 à 8h01