La Russie suspend sa participation à un accord sur le désarmement nucléaire et menace les États-Unis

par I.N
Publié le 21 février 2023 à 14h28, mis à jour le 21 février 2023 à 18h27

Source : TF1 Info

Vladimir Poutine a annoncé ce mardi que la Russie suspendait sa participation à l'accord New Start.
Ce traité entre la Russie et les États-Unis vise à limiter les arsenaux nucléaires des deux pays.
Le président russe a d'ailleurs menacé d'entamer des "essais d'armes nucléaires" si Washington en fait de même.

Les menaces sur les armes nucléaires reviennent sur le devant de la scène. Au cours de son discours à la nation, particulièrement virulent envers l'Occident, Vladimir Poutine a annoncé ce mardi que la Russie suspendait sa participation à l'accord New Start sur le désarmement nucléaire.

"Ils veulent nous infliger une défaite stratégique, s'en prennent à nos sites nucléaires, c'est pourquoi je suis dans l'obligation d'annoncer que la Russie suspend sa participation au traité (New) Start", a déclaré le président russe dans son discours. Signé en 2010, ce traité est le dernier accord bilatéral du genre liant les deux puissances. La Russie avait déjà indiqué début août suspendre les inspections américaines prévues sur ses sites militaires dans le cadre de l'accord, assurant agir en réponse aux entraves américaines aux inspections russes aux États-Unis.

Vladimir Poutine a même menacé de mener de nouveaux essais nucléaires si les États-Unis en réalisaient dans un premier temps. Les autorités russes sont ainsi appelées à se tenir "prêtes à des essais d'armes nucléaires" si Washington en effectuait de son côté. "Personne ne doit se nourrir d'illusions, la parité stratégique pourrait être altérée", a martelé le président russe.

Au vu des réactions à l'internationale, la ministère russe des Affaires étrangères a tenu à préciser les propos de Vladimir Poutine. La Russie continuera de respecter la limitation imposée à son arsenal nucléaire par le traité New Start. "La Russie entend conserver une approche responsable et continuera, pendant la durée de vie du traité, à respecter strictement les limites quantitatives des armes stratégiques offensives", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. 

"Irresponsable", fustigent les États-Unis

La décision de la Russie de suspendre la participation à ce traité n'a pas manqué de susciter des réactions. L'Otan a ainsi "regretté" le choix de Vladimir Poutine. "J'appelle la Russie à revoir sa position", a clamé le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg. "Plus d'armes nucléaires et moins de contrôle des armements rendent le monde plus dangereux."

Les États-Unis ont même qualifié cette décision de "très décevante" et "irresponsable". "Mais bien évidemment, nous restons prêts à discuter sur la limitation des armes stratégiques à n'importe quel moment avec la Russie", a assuré le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken. "C'est une nouvelle preuve du fait que la Russie ne fait que démolir le système de sécurité qui a été bâti après la fin de la Guerre froide", a ajouté en écho Josep Borrell, chef de la diplomatie de l'Union européenne.

Le chef du Kremlin a par ailleurs suggéré que l'Otan rejoigne New Start pour rendre le traité équitable, "car, au sein de l'Otan, les États-Unis ne sont pas la seule puissance nucléaire""La France et la Grande-Bretagne ont aussi des arsenaux nucléaires, elles les perfectionnent, les modernisent et ils sont dirigés contre nous", a encore déclaré Vladimir Poutine.


I.N

Tout
TF1 Info