Le WE

Halloween : voyage dans le Comté de Meath, aux origines de cette fête "maléfique"

Publié le 30 octobre 2021 à 11h20, mis à jour le 31 octobre 2021 à 9h09
JT Perso

Source : JT 20h WE

HALLOWEEN 2021 - Les citrouilles ont déjà envahi nos magasins en prévision d'Halloween, célébrée ce dimanche 31 octobre. Mais d'où vient vraiment la fête d'Halloween ? Notre équipe est partie en Irlande, dans le comté de Meath, aux origines de cette légende née il y a 2 000 ans.

Dans la campagne irlandaise, au cœur de Dublin, dans chaque petite ville, l'esprit d'Halloween est partout et depuis plusieurs jours déjà. Une manière festive de rentrer en communication avec les morts. Cette tradition serait née dans cette ville. Leurs ancêtres celtes leur ont laissé cet héritage.

Tout aurait commencé, il y a 2 500 ans sur la colline de Tlachtga. Un grand festin était organisé pour célébrer le Nouvel An celte, le 31 octobre, juste avant les inquiétantes nuits d'hiver. Ici, le décor colle si bien aux légendes. Les Irlandais en raffolent comme celle de Jack O'Lantern, ce personnage issu des contes irlandais, aujourd'hui représenté sous la forme d'une citrouille aux yeux enflammés. 

"C'était un être maléfique, et les gens pour ne pas avoir peur y mettaient une lumière à l'intérieur", explique Thomas Dillon, un fermier du Comté de Meath, qui vend désormais 20 000 citrouilles durant le mois octobre, une activité incontournable à vivre en famille. Ces sculptures, jadis creusées dans des navets jusqu'à ce que des Irlandais après avoir émigré aux États-Unis leur préfèrent les citrouilles, s'exposent devant les maisons et dans les écoles.

Lire aussi

Évidemment, cette fête qui prend ses origines dans la culture celte,  prend tout son sens à la nuit tombée, surtout un soir de pleine lune. Ce week-end, s'est même ouvert un festival totalement dédié à Halloween, d'un parcours lugubre en pleine forêt, à de nombreux spectacles poétiques. Le château de Slane en toile de fond pour mêler l'histoire à la légende, symbole de cette Irlande si fière de son folklore, de son patrimoine et de ses racines celtiques.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info