Hospitalisé à Rome, l'état de santé du pape François rassurant

par T.G.
Publié le 30 mars 2023 à 10h01, mis à jour le 30 mars 2023 à 10h07
JT Perso

Source : TF1 Info

Le pape François a passé "une bonne nuit", a indiqué jeudi une source au Vatican.
Il a été hospitalisé mercredi à Rome pour une infection respiratoire.
Le souverain pontife devrait néanmoins présider la messe des Rameaux, dimanche, selon l'agence italienne ANSA.

Le Vatican donne des nouvelles du pape. Le souverain a passé "une bonne nuit", a assuré ce jeudi le Saint-Siège après l'admission pour une infection respiratoire du souverain pontife. Ce dernier va passer "quelques jours" en soins. Une nouvelle alerte pour le chef de l'Église catholique qui, à 86 ans, souffre de problèmes de santé chroniques.

Ses prochains rendez-vous ont été annulés et le Vatican a indiqué mercredi qu'il resterait hospitalisé "quelques jours" pour soigner une "infection respiratoire". La nuit du pape a été "tranquille" et le personnel qui le suit est "très optimiste", a avancé de son côté l'agence italienne ANSA en citant des sources hospitalières. Des nouvelles rassurantes après l'alerte de mercredi : "Ces derniers jours, le pape François a éprouvé des difficultés à respirer et (...) il a été admis à la polyclinique A. Gemelli pour des contrôles médicaux", avait expliqué le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni.

Le pape de retour pour la messe des Rameaux ?

Le Vatican n'a pas précisé si le pape serait en mesure de présider dimanche la messe des Rameaux au Vatican, ou les célébrations prévues pour la semaine sainte et Pâques. Le pontife devrait toutefois être présent dimanche, "sauf imprévu", toujours selon les sources hospitalières citées par ANSA. Il doit également se rendre à Budapest fin avril. Mercredi matin, Jorge Bergoglio avait pourtant participé comme chaque mercredi à l'audience générale place Saint-Pierre, au cours de laquelle il était apparu souriant, saluant les fidèles de sa "papamobile".

Ce nouveau souci de santé s'ajoute à ceux, nombreux, rencontrés par le pape ces dernières années. François, qui se déplace en chaise roulante depuis mai 2022 en raison de douleurs chroniques au genou, avait déjà été hospitalisé une dizaine de jours à l'hôpital Gemelli en juillet 2021 pour une lourde opération du côlon. Il a reconnu avoir gardé des "séquelles" de l'anesthésie, qui l'ont poussé à écarter jusqu'ici une intervention chirurgicale au genou.

Lire aussi

Les douleurs causées par cette articulation, qui l'ont notamment obligé à annuler plusieurs rendez-vous en 2022 et à reporter un voyage en Afrique, sont au cœur de conjectures sur son éventuelle démission. Le chef de l'Eglise catholique a toujours laissé la porte ouverte à cette possibilité. Son prédécesseur Benoît XVI avait démissionné en 2013, prenant le monde entier par surprise. 


T.G.

Tout
TF1 Info