Guerre en Ukraine : la contre-offensive ukrainienne se fait attendre

VIDÉO - "Il est en tête de notre liste" : les services de renseignement ukrainiens assument vouloir éliminer Poutine

Publié le 26 mai 2023 à 12h42
JT Perso

Source : TF1 Info

Le directeur adjoint des services de renseignement militaire ukrainien a déclaré que ses hommes cherchaient à atteindre Vladimir Poutine.
Evguéni Prigojine, le patron de Wagner, est, lui aussi, visé.

Vladimir Poutine dans le viseur de Kiev. Vadym Skibitsky, le directeur adjoint des services de renseignement militaire ukrainien, a reconnu que ses hommes cherchent un moyen d'éliminer le président russe.

"Il est en tête de notre liste", a affirmé Skibitsky dans un entretien au journal allemand Die Welt (vidéo à retrouver en tête de cet article). Car, selon le directeur adjoint, le conflit ne pourra s'achever qu'avec la mort de celui qui "coordonne" l'offensive. Le patron du renseignement le reconnait : Vladimir Poutine demeure néanmoins une cible difficile, lui qui demeure "enfermé" la plupart du temps.

"Nous essayons de le tuer"

Autre cible des services ukrainiens : Evguéni Prigojine, le chef du groupe paramilitaire Wagner. "Nous essayons de le tuer. Mais notre priorité reste d'éliminer le commandant qui ordonne à ses hommes d'attaquer". "À la fin, tout le monde devra répondre de ses actes", a ajouté Skibitsky. 

"Poutine remarque que nous nous rapprochons de plus en plus de lui, mais il a aussi peur d'être tué par les siens", a noté Vadym Skibitsky. Ce dernier faisait allusion à l'attaque présumée du Kremlin, il y a trois semaines, par des drones ukrainiens. Moscou avait dénoncé une tentative d'assassinat contre Vladimir Poutine, la plus spectaculaire attaque imputée à Kiev depuis le début de l'offensive russe.

Lire aussi

Interrogé sur le renforcement des mesures de protection du président russe, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a assuré cette semaine que les services de sécurité russes "connaissent leur travail et savent ce qu'ils font". Et ce dernier de noter que l'interview de Skibitsky prouvait que la Russie avait eu raison de lancer "l'opération militaire spéciale" en Ukraine : "Le régime terroriste parle de ses aspirations terroristes. L'opération militaire spéciale est plus que justifiée, plus que nécessaire et doit être complétée par la réalisation de ses objectifs".


Thomas GUIEN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info