VIDÉO - Îles Tonga : les images des ravages de l'éruption du volcan sous-marin

TF1 | Reportage Jérôme Garro, Sofiane Cherifi
Publié le 19 janvier 2022 à 9h54, mis à jour le 19 janvier 2022 à 10h00

Source : JT 20h Semaine

AVANT/APRÈS - Après l'éruption surpuissante d'un volcan sous-marin près des îles Tonga, dans le Pacifique sud, on commence à prendre la mesure des dégâts causés par la déflagration, dont l'onde de choc a été ressentie à plus de 15.000 km.

La vidéo du 20H de TF1 ci-dessus montre le volcan des îles Tonga en pleine éruption. Sur ces images filmées vendredi, on aperçoit des orages volcaniques. Les cendres sont expulsées jusque dans la stratosphère. Une photographie par satellite montre le cratère du volcan avant, et après. Détruit par la force de l'éruption, il a disparu sous la mer. Et le nuage de cendres est retombé en partie sur les îles Tonga, 65 km plus loin.

TF1 montre également les images d'un quartier avant et après l'éruption : Nukuʻalofa, la capitale des Tonga, est entièrement recouverte de 2 centimètres de poussière. Même scène dans une zone portuaire où l'avant-après débouche sur un paysage lunaire décoloré, avec une centaine de maisons au moins endommagées.

Ces photos sont les seules images qui nous parviennent. Plus de téléphone, plus d'Internet, les câbles sous-marins sectionnés... les îles Tonga ne répondent plus. Des avions militaires australiens et néozélandais se sont approchés hier pour évaluer les dégâts, mais impossible de parachuter de l'aide.

Selon Cathy Clerbaux, directrice de recherche au CNRS, "les avions ne peuvent pas atterrir et décoller parce qu'ils ne peuvent pas traverser le panache de cendres. Pourquoi ? Parce que les petites cendres vont se coller sur les hélices des avions et empêchent les moteurs de tourner. En général, on ferme les aéroports aux environs pour éviter que les avions aient des problèmes".

Autre voie possible, la mer. Des bateaux ont quitté mardi la Nouvelle-Zélande avec à bord des conteneurs d'eau potable. Mais les îles Tonga se trouvent à trois voire cinq jours de navigation.


TF1 | Reportage Jérôme Garro, Sofiane Cherifi

Tout
TF1 Info