Enfants perdus dans la jungle en Colombie : 40 jours de traque et un "miracle"

VIDÉO - "Ils avaient la volonté de vivre" : quatre enfants retrouvés vivants après 40 jours dans la jungle

par Laetitia ASGARALI DUMONT | Reportage : Florence Leenknegt, Emmanuel Faure
Publié le 10 juin 2023 à 16h32
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

Les quatre enfants rescapés d'un crash d'avion ont été retrouvés vivants.
La fratrie avait erré pendant 40 jours dans la jungle.
Leurs grands-parents ont partagé leur joie de les retrouver sains et saufs.

Un exploit. Après avoir erré pendant 40 jours dans la jungle amazonienne de Colombie, quatre enfants ont été retrouvés vivants ce vendredi 9 juin. Après le crash du petit avion qui les transportait, qui avait couté la vie à leur mère et aux deux pilotes, ces quatre frères et sœurs de 13, 9, 4 et 1 an ont réussi à survivre par eux-mêmes, au cœur d'une forêt impénétrable.

Lesly, Soleiny, Tien Noriel et Cristin sont amaigris mais sains et saufs. Comme le montre le reportage en tête de l'article, ils ont été hélitreuillés et transportés vers la ville de San Jose del Guaviare. Ils ont ensuite été acheminés ce samedi par avion médicalisé jusqu'à Bogotá. Le général en charge des recherches n'en revenait pas, et ne cachait pas son admiration. "Ils n'avaient pas l'équipement ou la technologie que nous pouvons déployer", a-t-il rappelé au pied de l'avion qui s'apprêtait à emmener les enfants vers la capitale. "Mais je crois qu'ils avaient ce qu'on peut appeler la 'volonté de vivre'", a estimé le général Pedro Sanchez. 

"Nous ne nous sommes jamais découragés !"

Dès l'annonce de cette heureuse nouvelle, les grands-parents des quatre enfants ont explosé de joie. "C'est mon sang, c'est ma famille ! Et maintenant, je veux juste les voir et les toucher", a déclaré très ému leur grand-père dans la vidéo en tête de l'article. Toute cette famille de la communauté indigène des Uitoto gardait espoir grâce à des indices récoltés par les enquêteurs au fil des semaines : un biberon, des ciseaux, des fruits de la passion croqués...

"Nous ne nous sommes jamais découragés !", a affirmé de son côté leur grand-mère, Fatima Valencia. Selon elle, c'est la nature "guerrière" de Lesly, l'aînée de la fratrie, qui a permis aux enfants de survivre. "Elle s'occupait toujours de ses frères et sœurs lorsque leur mère travaillait. Elle leur donnait de la farine et du pain de manioc. N'importe quel fruit dans la brousse, elle savait ce qu'ils devaient consommer", a-t-elle précisée.

Lire aussi

Leur grand-mère espère désormais obtenir la garde des enfants "pour leur donner une bonne éducation (...) Ce sera ma fierté. Ma fille [décédée dans l'accident] me regarde, elle m'encouragera spirituellement et me donnera de la force".


Laetitia ASGARALI DUMONT | Reportage : Florence Leenknegt, Emmanuel Faure

Tout
TF1 Info