Des habitants d'Old Bridge, dans le New Jersey, ont récemment retrouvé des centaines de kilos de pâtes dans la nature.La commune a finalement assuré le ramassage de cette nourriture gâchée.
Le genre de choses que l'on ne voit pas tous les jours. À la fin du mois d'avril dernier, des habitants de la petite ville d'Old Bridge (environ 65.000 âmes), dans le New Jersey, ont fait une curieuse découverte : d'immenses tas de pâtes jetées dans la nature. L'événement a été relayé sur les réseaux sociaux par Nina Jochnowitz, une locale qui s'était portée candidate à un siège au conseil municipal en 2021. Sur les multiples photos, des quantités impressionnantes - plusieurs centaines de kilos - de spaghettis, macaronis et autres anneaux sont visibles près d'un ruisseau, à l'abri des arbres.
Selon la riveraine, ce dépôt sauvage est notamment la cause de l'absence d'infrastructures suffisantes de traitement des déchets (poubelles, décharges...) dans la ville. "Lorsque vous n'avez pas d'installation pour vous débarrasser des déchets, les gens le font la façon qu'ils les arrangent le plus", a déclaré la femme de 23 ans à CNN. Pour ce qui est de l'identité de la personne à l'origine de ce désagrément, elle est restée relativement évasive. Il s'agit d'un "habitant du quartier qui possédait une grande collection de pâtes", assure-t-elle, sans donner davantage de détails.
someone very mysteriously dumped 3-400 pounds of pasta in the woods in old bridge, nj …… i need to know everything pic.twitter.com/z6D1e7u2JJ — pasta girl (@worrystonee) May 2, 2023
De son côté, la ville a confirmé la découverte de cette nourriture gâchée. "Nous estimons à plusieurs centaines de kilos le poids des pâtes non cuites qui ont été retirées de leur emballage et jetées le long du ruisseau dans un quartier résidentiel. Il semble que cela n'ait duré que peu de temps, mais l'humidité a commencé à ramollir certaines pâtes", a indiqué Himanshu Shah, administrateur commercial d'Old Bridge. Le tout a rapidement été nettoyé. Les services d'entretien de la ville ont débarrassé "ce qui semblait être 15 chargements (de brouettes) de pâtes illégalement déversées", a-t-il précisé.
L'affaire fait actuellement l'objet d'une enquête de la part de la police du canton, ont annoncé les autorités. Owen Henry, le maire de la ville, s'est, en parallèle, désolé de ce genre de comportements, estimant qu'une autre solution aurait pu être trouvée. Les pâtes auraient, par exemple, pu être données à une banque alimentaire. "Il s'agit d'une erreur de jugement, car elles auraient pu être gérées de manière appropriée", conclut-il.