Le WE

Incendie en Grèce : l'île d'Eubée consumée par les flammes

Publié le 8 août 2021 à 13h04
JT Perso

Source : JT 13h WE

Ce dimanche matin, l'île d'Eubée s'est réveillée dans un épais nuage de fumée et sous une pluie de cendres. Pour aider les pompiers sur place, des renforts, notamment français, ont été dépêchés.

Monokaria, un village de 155 habitants, a été entièrement consumé par les flammes. Les murs des maisons tiennent à peine debout, l'intérieur n'est plus qu'un immense brasier. Sur l'île d'Eubée, au sud-est d'Athènes (Grèce), les villages sont menacés les uns après les autres par des incendies incontrôlables. La montagne prend feu malgré les va-et-vient des avions. "On voit toute la fumée, le feu qui consume encore tous ces bois et cette verdure que nous on vient rechercher avec la famille depuis maintenant dix ans", déplore un touriste français.

Pour freiner les incendies, 80 pompiers français sont arrivés en renfort jeudi dernier. A une trentaine de kilomètres d'Athènes, ils déblayent et creusent des tranchées. L'objectif est de protéger ce qui n'a pas encore été atteint par les flammes. "Un feu qui repart sur une zone verte comme ça, derrière on a des milliers d'hectares qui reprennent", a expliqué le lieutenant Oscar Nystrom, sapeur-pompier du Var. Plus de 56 000 hectares ont déjà été ravagés par les flammes, une situation qui n'est pas près de se calmer.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info