Le 20h

VIDÉO - "Ça fait tellement peur" : au Canada, les habitants fuient l'avancée des flammes

par La rédaction de TF1 | Reportage Laura Adda, Serge Jou
Publié le 9 mai 2023 à 12h08, mis à jour le 9 mai 2023 à 12h17
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

L'État de l'Alberta dans l'ouest du pays, fait face depuis plusieurs jours à de gigantesques incendies.
Une centaine de feux de forêt est toujours en cours et certains sont hors de contrôle.

Ces habitants de l’Alberta filmés dans le reportage en tête de cet article ont dû quitter leurs maisons précipitamment pour se mettre à l’abri. En tout, 30.000 personnes ont été évacuées dans l’une des provinces les plus peuplées du Canada, car les flammes se rapprochent et sont de plus en plus menaçantes.

"L'alerte va être étendue"

Malgré les efforts acharnés des pompiers, une trentaine de feux sont toujours hors de contrôle et semblent progresser dans le nord de la province, qui est très sec. "L’alerte va être étendue aux autres communes menacées et les résidents de ces communes doivent se préparer à évacuer rapidement", dit Colin Blair, directeur de l’agence de gestion des urgences d’Alberta (Canada).

Lire aussi

Plus au sud, les averses ont aidé le travail des pompiers et la situation semble s’améliorer. Mais l'accalmie pourrait être de courte durée. En 48 heures, près de 130.000 hectares de forêt sont déjà partis en fumée, c'est quatre fois plus que les incendies en Gironde l'an dernier. La Première ministre de la province s’est rendue sur place, pour constater les dégâts. "Ça pourrait durer des semaines, si ce n'est des mois", déplore-t-elle.  Elle appelle le gouvernement du Canada à envoyer des renforts matériels et humains de toute urgence.


La rédaction de TF1 | Reportage Laura Adda, Serge Jou

Tout
TF1 Info