L'État de l'Alberta dans l'ouest du pays, fait face depuis plusieurs jours à de gigantesques incendies.Une centaine de feux de forêt est toujours en cours et certains sont hors de contrôle.
Ces habitants de l’Alberta filmés dans le reportage en tête de cet article ont dû quitter leurs maisons précipitamment pour se mettre à l’abri. En tout, 30.000 personnes ont été évacuées dans l’une des provinces les plus peuplées du Canada, car les flammes se rapprochent et sont de plus en plus menaçantes.
"L'alerte va être étendue"
Malgré les efforts acharnés des pompiers, une trentaine de feux sont toujours hors de contrôle et semblent progresser dans le nord de la province, qui est très sec. "L’alerte va être étendue aux autres communes menacées et les résidents de ces communes doivent se préparer à évacuer rapidement", dit Colin Blair, directeur de l’agence de gestion des urgences d’Alberta (Canada).
Plus au sud, les averses ont aidé le travail des pompiers et la situation semble s’améliorer. Mais l'accalmie pourrait être de courte durée. En 48 heures, près de 130.000 hectares de forêt sont déjà partis en fumée, c'est quatre fois plus que les incendies en Gironde l'an dernier. La Première ministre de la province s’est rendue sur place, pour constater les dégâts. "Ça pourrait durer des semaines, si ce n'est des mois", déplore-t-elle. Elle appelle le gouvernement du Canada à envoyer des renforts matériels et humains de toute urgence.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès