Le feu s’étend au Canada : après le Grand Nord, il gagne l’Ouest.Au nord-est de Vancouver, le brasier s'étend sur plus de 41.000 hectares.Des dizaines de milliers d’habitants ont reçu l’ordre d'évacuer, une question de vie ou de mort.
Une montagne dévorée par un mégafeu. Voici une scène qui a été filmée depuis une embarcation sur un lac. Au milieu du brasier, des arbres incandescents. Un peu plus tôt dans la journée, on voit au même endroit des habitations disparaître les unes après les autres. Face au danger, des habitants cherchent à évacuer l'un de leurs proches au risque de leur vie.
À l’ouest du Canada, les 150.000 habitants de la ville de West Kelowna s’enfuient, provoquant des embouteillages immenses. Dans tout le pays, 50.000 habitants reçoivent l’ordre d’évacuer. Des dizaines de milliers d’autres doivent s’y préparer. "Je demande aux gens d'être prêt à partir. Cela va être dur, le feu va s’intensifier", confie le chef des pompiers.
Un millier d’incendies sont toujours actifs au Canada. Les plus dangereux d’entre eux se concentrent dans l’ouest, en Colombie-Britannique. Les habitants suivent scrupuleusement les ordres d’évacuation. Certains villages isolés sont rayés de la carte en une nuit. Quatorze millions d’hectares, la superficie de la Grèce, ont brûlé au Canada ces derniers mois.