Le 13H

Incendies meurtriers en Turquie : la population démunie et désemparée

TF1
Publié le 3 août 2021 à 13h07
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - La Turquie est toujours en proie aux incendies les plus violents depuis au moins une décennie. Le bilan provisoire fait état de huit morts.

Fuir pour échapper aux flammes. Le feu se rapproche des habitations du village de Marmaris en Turquie et rien ne l'arrête. Le brasier semble hors de contrôle et les sauveteurs sont trop peu nombreux. Alors à Bodrum, les habitants déroulent eux-mêmes les lances à incendie pour tenter de repousser les flammes. Certains sont paniqués, d'autres épuisés par des heures de lutte. "Je me sens vraiment fatigué et démuni", se plaint un habitant. Disposant de branches d'olivier pour lutter contre les flammes, ils ont des moyens dérisoires.

Dans un village voisin, les fermiers encerclés par les flammes tentent de mettre leurs animaux en sécurité en les rapprochant de l'eau. En une semaine, la Turquie a enregistré 130 départs de feu. Dans les régions du sud-ouest, ils ne sont toujours pas maîtrisés. Devant l'urgence de la situation, l'Union européenne et plusieurs pays voisins ont envoyé des renforts aériens pour lutter contre ces incendies. Les plus importants que le pays ait connu depuis une décennie.


TF1

Tout
TF1 Info