Le 20h

VIDÉO - Incendies monstres au Portugal et en Espagne : près de 350.000 hectares de forêt partis en fumée

Léa Tintillier | Reportage TF1 Ani Basar, Thierry Gippet
Publié le 17 août 2022 à 23h09
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

L’Espagne et le Portugal sont toujours en proie aux flammes ce mercredi.
Depuis le début de l’année, 250.000 hectares de forêt sont partis en fumée en Espagne et 92.000 au Portugal.

L’Espagne et le Portugal tentent toujours de venir à bout ce mercredi de plusieurs feux de forêt. Les pompiers espagnols ont résisté jusqu’au bout. Mais pour eux désormais, fuir à pied ou dans leur camion est la seule option face aux gigantesques flammes. Une bataille perdue en forêt. Une autre plus loin dans un village pour sauver des maisons. Le feu qui sévit depuis lundi à Bejis, à 70 kilomètres au nord-ouest de Valence, a connu une progression rapide, ravageant plus de 10.000 hectares, et entraîné l’évacuation de 1500 personnes, selon les responsables régionaux. 

Quelque 200 kilomètres plus au sud, à Vall de Ebo, la météo a offert un peu de répit aux centaines de pompiers qui combattent un important incendie depuis samedi. La pluie et la grêle, qui se sont abattus sur une zone où les flammes ont ravagé plus de 11.000 hectares, ont toutefois cloué au sol les avions de lutte contre les incendies et leurs équipes. Au total, 250.000 hectares de forêt sont partis en fumée cette année, soit trois fois plus qu’en 2021. L’Espagne est en proie aux flammes nuits et jours depuis plusieurs semaines. 

92.000 hectares au Portugal

Il en est de même au Portugal. "C’est en train de brûler. Ils sont là-bas avec le tracteur, ils vont se faire encercler par le feu !". Cette femme craint pour des agriculteurs qui tentent avec leurs propres moyens de lutter contre le feu. Sur le terrain, plus de 1200 pompiers restent à pied d’œuvre, soutenus par huit aéronefs. Sur une image satellite, que vous pouvez voir dans notre reportage en tête d’article, on distingue l’épaisse fumée des incendies au Portugal se diriger vers l’Espagne. D’après les autorités, l’odeur de ces fumées a même atteint Madrid. 

Lire aussi

Le Portugal, qui connaît cette année une sécheresse exceptionnelle, a déjà connu le mois de juillet le plus chaud depuis près d'un siècle. Depuis le début de l'année, quelque 92.000 hectares sont partis en fumée, soit la superficie la plus étendue depuis les incendies meurtriers de 2017 qui avaient fait une centaine de victimes, selon le dernier bilan de l'Institut pour la conservation de la nature et des forêts.


Léa Tintillier | Reportage TF1 Ani Basar, Thierry Gippet

Tout
TF1 Info