INSOLITE- Dans la capitale indienne, la présence de ces primates s'est accentuée pendant l'épidémie. De quoi agacer les habitants qui tentent de les faire fuir. Récit d'une cohabitation difficile.
Sur les parcs ou sur les toits, les singes ont pris possession de la capitale indienne. Avec la pandémie, leur présence s’est accentuée dans les rues de New Dehli. La raison ? Les primates auraient profité de l’absence de la population– confinée pendant trois mois - pour proliférer. Résultat : la mégapole compterait 25.000 primates. De quoi exaspérer certains habitants qui font part des nuisances qu'ils subissent. "Ils se déplacent de toit en toit. On a installé des grilles pour les empêcher d’entrer dans nos maisons. Ils les ont enlevés. Ils ont même retiré un climatiseur", peste un Indien. À côté de lui, une femme renchérit : "Ils dévalisent notre nourriture, parfois ils nous sautent dessus."
La cohabitation est de plus en plus difficile. Au total, 900 cas de morsures ont été signalés à New Dehli en 2020. Ces animaux qui peuvent peser jusqu'à 7 kg se déplacent dans les parcs et se sont adaptés à leur environnement urbain. Conséquences : ils côtoient de plus en plus d'êtres humains." J'étais assise sur ce banc quand un singe a commencé à s’approcher de moi. Je suis partie, mais au bout de quelques mètres, il s’est retourné et s’est jeté sur ma jambe », raconte SonakshI Verma. Lors de son agression, la jeune femme se trouvait à deux pas de son domicile. Devant les caméras, elle montre ses blessures profondes aux jambes et aux bras. Un mois après son attaque, elles sont toujours visibles.
Face à ces nuisances, les autorités locales ont recruté une cinquantaine d’agents. Leur objectif ? Éloigner ces singes qui ont envahi les lieux de pouvoir à l'instar du ministère et du parlement. Pour les effrayer, les chasseurs de primates doivent faire preuve de rapidité. "Va derrière, ils s’enfuient de l’autre côté", crie Gul Khan à l’un de ses collègues. Depuis vingt ans, il court derrière les primates et sa méthode est bien rodée : il imite le cri du langur, prédateur et ennemi juré de ces petits primates. Et ce cri très difficile à réaliser fonctionne. "Le son les informe d’un danger imminent. Avant, nous utilisions des langurs, des singes bien plus gros qu’eux pour les faire détaler. Mais c’est interdit désormais. On veut juste les éloigner et non les capturer", précise Gul Khan.
C'est ici que les singes trouvent à manger
Shubham Raghav, employé à la protection de la faune
Comment expliquer la présence de ces primates à New Dehli ? Le nombre de ces macaques bruns avec la tête rosée et le postérieur rouge a explosé à partir des années 1990." Cette situation a été provoquée par la déforestation, leur habitat a été détruit", indique Shubham Raghav, employé à la protection de la faune – fondation Sanjay Gandhi. Le spécialiste ajoute que ces singes "n’ont aucun désir d’être en ville, mais c’est ici qu’ils trouvent à manger." Ils arrivent souvent affamés, ce qui explique leur comportement agressif à l'égard des passants.
Plusieurs initiatives ont été prises par les autorités pour endiguer ce problème. En 2003, le gouvernement avait essayé de les transférer dans un espace naturel aux portes de New Delhi. Une initiative qui s'est soldée par un échec. À cause du manque de nourriture, les macaques ont fui les lieux pour revenir dans la capitale. Trois ans plus tard, une campagne de stérilisation avait été tentée dans un autre état indien (Himachal Pradesh). Cet essai n'avait pas été probant. Dix ans plus tard, le gouvernement de cet État a dû déclarer l'animal nuisible.
La dernière initiative date d'avant la pandémie. Le gouvernement a indiqué vouloir recenser les singes pour mieux lutter contre leurs nuisances. En Inde, le primate est un animal sacré et vénéré par des millions de personnes. Dans la religion hindoue, il est représenté sous la forme du dieu Hanuman – symbole de la force. Une poignée de personnes lui voue un culte. D'ailleurs, certains habitants les nourrissent malgré les consignes des autorités et entretiennent leur dépendance.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1"Je me sens plus forte" : Marie-Sophie Lacarrau se confie sur son retour au 13H de TF1Publié aujourd'hui à 10h26
- 2Guerre en Ukraine : sur LCI, Bernard Guetta appelle à se méfier de Poutine, "animal blessé et acculé"Publié aujourd'hui à 10h12
- 3VIDÉO - "Sauvée" par la musique, Louane se confie sur le deuil de ses parents dans "Sept à Huit"Publié aujourd'hui à 10h03
- 4Fruits et légumes : les marchés sont-ils moins chers que les grandes surfaces ?Publié aujourd'hui à 9h58
- 5Guerre en Ukraine : les actifs de Renault en Russie désormais propriété de MoscouPublié aujourd'hui à 9h29
- 6Covid-19 en Chine : les restrictions font chuter la consommation et bondir le chômagePublié aujourd'hui à 9h17
- 7VIDÉO - Louane dans "Visions" sur TF1 : "Je n'ai pas honte de dire que je vais voir une psy"Publié aujourd'hui à 9h00
- 8Normandie : 2700 foyers toujours privés d'électricité après le passage des oragesPublié aujourd'hui à 8h46
- 9Covid-19 : au moins 50 morts, l'armée mobilisée... L'épidémie s'aggrave en Corée du NordPublié aujourd'hui à 8h43
- 10Après cinq mois d'absence, Marie-Sophie Lacarrau retrouve le 13H ce lundiPublié aujourd'hui à 8h25
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron
- InternationalLa journaliste Shireen Abu Akleh tuée par balle en Cisjordanie
- Culture, médias et divertissementEurovision 2022 : plus qu'un concours de chant