Info/Infox : 6 500 travailleurs migrants sont-ils morts au Qatar depuis l'attribution de la Coupe du monde ?

Publié le 15 octobre 2022 à 20h19, mis à jour le 16 octobre 2022 à 11h43

Source : JT 20h WE

Les conditions de travail des ouvriers au Qatar sont au cœur des critiques.
Les chantiers en vue de la Coupe du monde auraient fait 6.500 morts.
D'où vient ce chiffre, et est-il juste ? Éléments de réponse dans la chronique Info/infox de TF1.

Ce chiffre a été publié en 2021 par le très sérieux journal britannique The Guardian, explique Samira El Gadir dans la vidéo ci-dessus. Il titrait alors "6.500 travailleurs migrants sont morts au Qatar depuis l'attribution de la Coupe du monde". Lorsqu'on lit l'article dans les détails, on note qu'il s'agit de toutes les causes de décès des travailleurs migrants sur une période de dix ans, et sans distinction de profession.

Selon l'Organisation International du Travail (OIT), "ces étrangers travaillent dans tous les secteurs de l'économie et à tous les niveaux de revenus". Donc, il y avait bien sûr des ouvriers du bâtiment, mais aussi des agents de sécurité, d'entretien et des employés de bureau.

Y a-t-il alors des chiffres plus précis concernant les ouvriers du bâtiment ? Pour les chantiers, le Qatar a fait venir des centaines de milliers d'ouvriers. Et ce que pointent les ONG, ce sont leurs conditions de travail très difficiles et l'absence de transparence de la part des autorités sur les causes de décès. Lorsqu'un ouvrier succombe, on donne invariablement "mort naturelle" comme cause de son décès. Ce qui explique le manque de données sur ces chantiers. 

Mais dans son enquête parue en 2020, l'OIT montre que pour cette année-là, 50 ouvriers ont perdu la vie. Ce chiffre ne reflète pourtant pas la situation qui prévalait il y a dix ans, au début des travaux pharaoniques du Qatar, qui avait emporté l'attribution de la Coupe du monde. Face aux critiques, le pays a en effet réagi, avec des chantiers sont plus sécurisés, et des horaires plus adaptés à la chaleur.


Samira EL GADIR

Tout
TF1 Info