Inondation en Italie : près de 40.000 déplacés

par M.G avec AFP
Publié le 20 mai 2023 à 22h58

Source : JT 20h WE

La région d'Émilie-Romagne, frappée de plein fouet par les inondations qui ont endeuillé l'Italie, annonce que plus de 36.000 personnes ont été obligées de quitter leur domicile.
Au moins 14 personnes ont perdu la vie dans cette catastrophe.

Le quotidien de milliers de personnes bouleversé. Plus de 36.000 personnes ont été déplacées à la suite des inondations qui dévastent le nord-est de l'Italie, a annoncé samedi la région d'Émilie-Romagne. Les violentes intempéries qui dévastent ce territoire, transformant les rues en rivières et engloutissant les habitations, ne connaissent pas de répit. Les autorités régionales ont d'ailleurs prolongé l'alerte rouge météo jusqu'à ce dimanche. Au moins 14 personnes sont décédées, selon un bilan encore provisoire. 

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a indiqué samedi qu'elle quitterait prématurément le sommet du G7, à Hiroshima, au Japon, pour rentrer en Italie et faire face à la crise. "Franchement, je ne peux pas rester aussi loin de l'Italie dans un moment aussi compliqué", a-t-elle déclaré, remerciant les 5000 personnes - membres des équipes de secours et bénévoles - qui aident les sinistrés affectés par les inondations. Ce dimanche, la dirigeante d'extrême droite doit visiter les zones les plus touchées par ces crues. 

Plus de 305 glissements de terrain ont été recensés dans la région ces derniers jours. Plus de 500 routes ont également été endommagées ou coupées. 


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info