Le 20h

VIDÉO - Inondations en Australie : des milliers d'habitants évacués

La rédaction de TF1 Info | TF1 Reportage O. Santicchi, M. Kherraji.
Publié le 4 juillet 2022 à 20h16, mis à jour le 4 juillet 2022 à 23h14
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

En Australie, les habitants de Sydney font face à d'importantes inondations depuis plusieurs jours.
Plus de 30.000 personnes ont reçu l'ordre de quitter leur domicile.
Aucune accalmie n'est prévue avant vendredi prochain.

"Le sol est saturé, les rivières coulent rapidement, les barrages débordent." Tels sont les mots de Carlene York, une responsable des services d'urgence, pour expliquer la métamorphose des paysages de l’État de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. C'est le troisième jour de pluie diluvienne, après des épisodes répétés ces 18 derniers mois. 

En mars, l'ouest de Sydney avait déjà été en proie à d'importantes inondations qui avaient fait vingt morts. "On n'en peut plus. Quatre fois en trois mois, c'est un peu trop pour nous tous. Beaucoup d'entre nous n'y arrivent pas : il y a beaucoup de personnes âgées avec des maladies dans la région", explique une habitante. 

De nouvelles pluies torrentielles attendues

Une personne serait décédée, selon plusieurs médias anglophones, dont The Sydney Morning Herald. L'homme se serait noyé alors qu'il naviguait dimanche après-midi en kayak sur la rivière Parramatta, près d'Abbotsford, une banlieue ouest de la ville. Son embarcation se serait alors renversée.

En tout, 32.000 personnes ont reçu un ordre ou un avertissement d'évacuation. Elles affrontent de précipitations totalement inédites depuis les premiers relevés météorologiques en 1859. Les prévisionnistes annoncent de nouvelles pluies torrentielles pour le mardi 5 juillet. Une difficulté persistante pour les services de secours qui peinent à secourir l'ensemble de la population. 


La rédaction de TF1 Info | TF1 Reportage O. Santicchi, M. Kherraji.

Tout
TF1 Info