Le WE

Inondations en Belgique : une immense chaîne humaine s'est formée

Publié le 17 juillet 2021 à 20h02
JT Perso

Source : JT 20h WE

Trois jours après des inondations inédites, le bilan s'est encore alourdi en Belgique. Maintenant que l'eau s'est retirée, les habitants constatent l'étendue de ce qu'ils ont perdu. Mais cela n'entame en rien leur élan de solidarité.

Ils sont revenus chez eux et ils ne sont pas seuls. À Chênée, l'une des communes les plus touchées par les inondations, ils sont des centaines à nettoyer les dégâts. Pendant trois jours, la crue de la Vesdre a tout balayé sur son passage. De la boue partout, des carcasses de voitures, des rues éventrées, mais surtout, des montagnes de meubles et de gravats.

Évacué il y a deux jours, Josepe a tout perdu. Mais pour lui, ce qui fait monter son moral, ce sont ses voisins, ses amis et l'entraide autour de lui. Un esprit de solidarité, c'est ce qui fait tenir les sinistrés. Comme Ilam et sa fille. Elles ont passé deux jours cloîtrées au premier étage de leur maison. Une chaîne humaine s'est formée spontanément pour déblayer toutes leurs affaires.

À quelques centaines de mètres de là, même entraide chez Patrick sur les bords de la Vesdre. De toute la Belgique, toute sa famille est venue l'aider. Ils ont même apporté avec eux une tractopelle. L'armée est venue aussi en renfort. Des bras supplémentaires indispensables. Et les dons s'organisent comme des livreurs venus de Liège avec de l'eau potable. Un réconfort à l'heure où la ville de Chênée tente de se relever.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info