Le WE

Inondations : l'Allemagne sous le choc

Publié le 16 juillet 2021 à 20h01
JT Perso

Source : JT 20h WE

Les Allemands sont sous le choc après la violence des intempéries. À Schuld, village martyr ravagé par la crue, beaucoup redoutent le bilan, car des centaines de personnes sont toujours portées disparues.

Comme après un tremblement de terre ou plutôt un tsunami, Schuld a encaissé un coup terrible avec la crue de l'Ahr. Lover dans cette boucle de rivière, nicher dans une vallée, adosser à une petite falaise, la partie basse du village n'a aucune chance d'échapper au flot. Maisons détruites, éventrer, scooter méconnaissable dans leur gangue de boue, le tableau ne ressemble en rien à ce qu'ont pu connaitre les ainés.

Des volontaires sont venues d'une commune voisine pour aider. Comme les habitants, elles redoutent de trouver un corps à l'intérieur de la boulangerie. Dans une autre zone, l'eau est montée à une vitesse folle. Elle s'est finalement arrêtée au niveau des caves ce qui a limité les dégâts. Pourtant, les riverains pensent au pire. Difficile effectivement de rester optimiste avec un quartier presque rasé.

Et pourtant, en milieu d'après-midi, coup de théâtre, selon les pompiers, zéro mort, zéro disparu, juste quelques blessés. Le maire parle même de miracle et assure que les reconnaissances pratiquement achevées ont été systématiquement négatives. Il n'y a donc pas de victime à Schuld. À l'échelle de l'Allemagne, le bilan toujours provisoire dépasse les cent morts.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info