Le 13H

VIDÉO - L'Italie touchée par des inondations meurtrières

La rédaction de TF1info | Reportage : Thomas Misrachi, Isabelle Pawlowski
Publié le 16 septembre 2022 à 14h36
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Des inondations ont frappé l'Italie jeudi soir suite à de violentes intempéries.
Plusieurs villes ont été fortement touchées et les dégâts sont importants.
10 personnes sont décédées et 4 toujours portées disparues.

Ce vendredi matin, la rivière est rentrée dans son lit. Quelques heures plus tôt, Pianello a été en partie dévastée par un torrent de boue. Maisons, voitures, jardins, rien n'a été épargné. Les habitants du village découvrent l'ampleur des dégâts. Jeudi soir à Cantiano, 60 km à l'ouest, l'eau est montée rapidement, piégeant les automobilistes. À Senigallia, rien n'a résisté à la force des courants. Sur des images amateurs (dans la vidéo en tête de cet article), on peut voir des troncs d'arbres mais aussi des voitures êtres emportés.

Un lourd bilan

Un peu plus loin, les pompiers ont dû évacuer en pleine nuit les résidents d'un quartier sinistré en canots pneumatiques. Selon le journal Il Corriere della Sera, environ 400 mm de pluie sont tombés jeudi soir en deux heures, une quantité qui tombe normalement en six mois dans cette région. 

Au moins dix personnes ont trouvé la mort dans ces intempéries, remettant le changement climatique au centre du débat politique à une semaine des législatives. Quatre autres personnes ont été portées disparues. Parmi les disparues figure un enfant de huit ans qui se trouvait avec sa mère en voiture. Cette dernière a été sauvée par les pompiers mais la force du courant a emporté son enfant, selon l'agence AGI. 

Dans les localités les plus touchées, l'eau et l'électricité ont été coupées, les écoles ont été fermées.

Lire aussi

Comme ses voisins européens, l'Italie est affectée par le changement climatique. La plaine du Pô, le plus grand fleuve du pays, a connu cet été sa plus grave sécheresse en 70 ans. Et le 11 juillet, 11 personnes ont été tuées lors de l'effondrement d'un pan du glacier de la Marmolada dans les Alpes italiennes.


La rédaction de TF1info | Reportage : Thomas Misrachi, Isabelle Pawlowski

Tout
TF1 Info