VIDÉO - Inondations meurtrières en Italie : "D'un coup, l'eau est arrivée de partout"

par L.T. | Reportage TF1 : Léa Kebdani, Natalia Mendoza
Publié le 18 mai 2023 à 17h07

Source : JT 13h Semaine

Des inondations catastrophiques ont frappé la région italienne d’Émilie-Romagne ce mercredi.
Selon le dernier bilan, au moins onze victimes sont à déplorer.
Plusieurs autres sont portées disparues et des milliers ont été évacuées.

De leur jardin, il ne reste qu’une immense mare. Ce mercredi, alors que le centre de l'Italie a été frappé par de violentes intempéries et des inondations, l’eau a même atteint jusqu’à un mètre de haut. "Il va falloir tout nettoyer, il faut qu’on trouve une pompe pour aspirer l’eau", explique Silvano Pollini, un habitant de Sant'Agata sul Santerno, petite ville du cœur de l'Émilie-Romagne. 

À l’intérieur, la maison n’est plus inondée, mais le sol est recouvert de boue. Tout l’électroménager est endommagé. La famille reste sous le choc. "On a entendu un énorme grondement. Et tout d’un coup, boum ! Au début, l’eau n’était pas plus haute que deux doigts et puis, d’un coup, elle est arrivée de partout... On a couru se mettre à l’abri dans la maison. J’ai eu très peur", poursuit Silvano Pollini. 

"On n’a plus d’électricité"

Sur la route, juste devant les maisons, il reste 30 à 40 centimètres d’eau. Impossible pour les habitants de sortir de chez eux avec leurs véhicules. Seuls les secours peuvent circuler ici. Les pompiers se voient donc attribuer de nouvelles missions. Ils viennent par exemple apporter les médicaments d’un petit garçon, bloqué chez lui avec ses parents. "On n’a plus d’électricité, on attend de voir quand le courant reviendra, parce qu’un jour, on tient, mais plus que ça, avec des enfants en bas âge, sans courant, sans pouvoir se laver, c’est compliqué", témoigne la mère dans le reportage de TF1 à retrouver en tête de cet article. 

La famille a pour l’instant choisi de rester chez elle, mais les secours pourraient lui demander de quitter le domicile si la pluie reprenait. Plus de 10.000 personnes ont déjà été évacuées depuis le début de ces inondations. 


L.T. | Reportage TF1 : Léa Kebdani, Natalia Mendoza

Tout
TF1 Info