Libye : des inondations dévastatrices font des milliers de morts

VIDÉO - Inondations meurtrières en Libye : Derna, ville martyre

par Antoine LLORCA | Reportage TF1 : Antoine Bourdarias, F. Fernandez
Publié le 13 septembre 2023 à 10h01

Source : JT 20h Semaine

L'est de la Libye a été dévasté par la tempête Daniel ce week-end.
Le bilan est pour le moment difficile à établir mais il s'annonce catastrophique.
À Derna, ville de 100.000 habitants, on compte des milliers de morts.

La petite ville d'al-Marj submergée par les coulées de boue. Des voitures disparues sous les eaux à El Beïda, ou encore, la cité de Derna dévastée. Cette dernière est probablement la plus touchée. La ville est coupée en deux par un torrent de boue ininterrompu qui a détruit plusieurs quartiers.

Un bilan terrifiant

Après avoir dévasté la Bulgarie, la Grèce et la Turquie, la tempête Daniel a frappé de plein fouet les côtes libyennes dimanche. Dans la nuit de dimanche à lundi, les deux barrages sur Wadi Derna, qui retiennent les eaux de l'oued qui traverse Derna, ont lâché. Des témoins ont indiqué à des médias libyens avoir entendu une "énorme explosion" avant que des torrents puissants n'atteignent la ville, débordant sur les rives, emportant les ponts et des quartiers entiers avec leurs habitants vers la Méditerranée.

Selon les autorités, il y aurait au moins 5200 morts, uniquement dans la ville de Derna. Joint par téléphone en plein journal télévisé, le chef de l'exécutif dans l'est du pays décrit une situation catastrophique. Un responsable de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a fait état lui d'un nombre "énorme" de morts qui pourraient se compter en milliers, avec 10.000 disparus.

Sur place, les secouristes semblent totalement dépassés par la catastrophe. Des équipes de secouristes envoyées par la Turquie et les Émirats arabes unis sont arrivées dans l'est de la Libye, selon les autorités. L'Algérie a annoncé l'envoi d'une "importante aide humanitaire" composée de produits alimentaires et médicaux, de tentes et de vêtements, à bord de huit avions militaires. L'Égypte a indiqué de son côté avoir envoyé trois avions d'aide ainsi que des équipes de recherche et de sauvetage. La France a annoncé le déploiement d'un hôpital de campagne pour venir en aide aux populations sinistrées, tandis que les États-Unis ont décidé d'envoyer des "fonds d'urgence aux organisations de secours" et prévoient une coordination avec les autorités libyennes et l'ONU pour fournir un soutien supplémentaire. 

Depuis le grand tremblement de terre qui a secoué la ville d'al-Marj en 1963, c'est la pire catastrophe naturelle que connaît la Cyrénaïque, province orientale de la Libye.


Antoine LLORCA | Reportage TF1 : Antoine Bourdarias, F. Fernandez

Tout
TF1 Info